Le président nouvellement élu de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi a rencontré ce mercredi 6 février le président Uhuru Kenyatta.
La visite du président Tshisekedi intervient deux semaines à peine après son entrée en fonction, à laquelle assistait M. Kenyatta, le seul chef d’État étranger présent à la cérémonie.
Le chef de la RDC effectue une visite de deux jours au Kenya pour des entretiens bilatéraux avec le président Kenyatta, au cours duquel les deux dirigeants auraient exploré les moyens de renforcer les relations entre les deux pays.
Le président Kenyatta a déclaré que le Kenya était déterminé à aider la RDC à parvenir à la stabilité politique après avoir tiré des leçons précieuses des tensions politiques passées que le pays est disposé à partager avec les autres.
« Nous continuerons à vous aider à instaurer la paix et la stabilité parce que nous avons eu une expérience similaire que nous pouvons partager. Notre pays a réussi à calmer les températures politiques grâce à la célèbre initiative Building Bridges », a assuré M. Kenyatta à son homologue.
Il a ajouté que le Kenya s’associerait à la RDC pour renforcer sa capacité en offrant des formation aux fonctionnaires congolais dans les établissements de formation Kenyans dont la Kenya School of Government.
« Notre partenariat vient réaliser le rêve de nos pères fondateurs d’un continent africain stable, sûr et prospère. Nous sommes prêts à collaborer pour construire des infrastructures, partager des compétences dans l’industrie extractive et dans de nombreux autres domaines présentant des avantages mutuels », a déclaré le président Kenyatta.
Le président Kenyatta a appelé à l’intensification des relations commerciales, signalant que de nombreuses importations congolaises transitent par le port de Mombasa, notamment des marchandises destinées à Goma et à Lubumbashi, dans l’est de la RDC.
De son côté, le Président Tshisekedi a remercié M. Kenyatta d’être un véritable ami de la RDC.
« Votre participation à la cérémonie d’inauguration du dirigeant congolais est un témoignage de votre amitié au pays et nous en sommes reconnaissant » a adressé M. Tshisekedi.
Il a également reconnu le rôle important joué par le port de Mombasa dans le bien-être économique de la RDC, affirmant que son pays est disposé à rejoindre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) afin de renforcer ses liens économiques avec la région.
http://fr.igihe.com/politique/le-president-tshisekedi-rencontre-kenyatta-pour.html
Posté le 09/02/2019 par rwandaises.com