Du 22 novembre au 4 décembre 2018, 22 spécialistes volontaires de l’ONG belge « Chaîne de l’Espoir Belgique » ont réalisé une mission de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique au Oshen King Faisal Hospital à Kigali.
Depuis 2007, en partenariat avec le Ministère de la Santé, la Chaîne de l’Espoir Belgique est active au Rwanda et apporte son expertise pour le développement de la chirurgie pédiatrique et en particulier la chirurgie cardiaque pédiatrique.
« Soigner et former, parce que la vie de chaque enfant est notre priorité ! »
Les malformations cardiaques touchent un enfant sur cent à la naissance, soit environ 3000 enfants par an au Rwanda. Depuis plusieurs années, les cardiologues ont été formés, peuvent diagnostiquer et assurer le suivi médical. Malheureusement, à ce jour, pour les enfants cardiaques qui doivent être opérés, aucune intervention n’est réalisée au Rwanda en dehors des missions internationales.
Cette année, 30 enfants nés avec une malformation cardiaque ont pu être soignés par chirurgie ou cathétérisme interventionnel. Grâce à une intervention, ces enfants sont totalement guéris et pourront mener une vie normale. Pour ces enfants et leurs familles, l’espoir de guérison est à présent une réalité.
Lors des missions, chaque spécialiste belge travaille avec son homologue rwandais afin de partager les expériences et veiller au transfert de compétences. La formation vise toutes les disciplines liées aux soins indispensables aux enfants cardiaques : médicales (chirurgie, anesthésie, pédiatrie, cardiologie, réanimation), paramédicales (nursing, perfusion, kinésithérapie) et biotechnique.
L’équipement indispensable aux interventions et nécessaire pour compléter le plateau technique de l’hôpital a été apporté de Belgique.
L’objectif de ces missions est d’aider les équipes médicales rwandaises à devenir autonomes dans la prise en charge des enfants atteints de malformations cardiaques.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
De nombreux enfants sont diagnostiqués chaque année par les cardiologues pédiatres du pays mais ne peuvent à ce jour être opérés localement. C’est grâce à une collaboration étroite entre les différents intervenants du projet au Rwanda et à l’étranger que les progrès et objectifs de pérennité seront atteints.