Méschac Bilubi, Maire de Bukavu et président de la Plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs au sein de AIMF.

By André Gakwaya;

Kigali: Les groupes armés locaux et étrangers sont des facteurs qui perturbent le vivre ensemble, et c’est pourquoi les Maires de la région des Grands Lacs réunis à Kigali pendant trois jours amélioreront les stratégies déjà en place pour ramener la paix, selon, Méschac Bilubi (M.B), Maire de Bukavu et président de la Plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs au sein de AIMF. Lire son interview à André Gakwaya de ARI.

ARI – L’objectif de cette Conférence ?

M.B. – En peu de mots, l’objectif, c’est promouvoir le vivre ensemble dans la région des Grands Lacs. Comme vous le savez, notre région est en proie à des difficultés liées au relationnel entre pays, Au sein de nos différents pays et les autorités locales de différents pays de Grands Lacs, on a décidé de créer cette Plateforme pour favoriser le vivre ensemble de nos populations au sein de la région.

ARI – Qu’est ce que vous attendez de plus concret ?

M.B. – La ferme conviction, assurément. Vous nous avez vus, nous sommes là tous. Nous sommes venus de l’Est, de l’Ouest, de la RDC, du Burundi, du Rwanda pour cet objectif là et nous avons même mobilisé certains de nos partenaires. Donc, nous avons la ferme conviction que ce que nous allons arrêter ici comme résolution sera mis en pratique puisque nous allons l’intégrer dans notre planification stratégique et dans notre planification opérationnelle.

ARI – Quels sont les projets déjà financés par votre AIMF ?

M.B. – C’est l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui est le premier partenaire de la Plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs. Il y a eu déjà un financement de plusieurs projets dans nos différents pays. A Goma, par exemple, il y a une pêcherie et il y a eu des activités de vivre ensemble, de compétitions des piroguiers. On en a organisé aussi à Bujumbura, à Bukavu, on en a organisé aussi à Ruzizi. Mais aussi on a organisé des compétitions pour les jeunes. Compétitions sur l’éloquence. Il y a beaucoup d’activités qui sont organisées par notre Plateforme avec l’appui de l’AIMF et bientôt nous allons réaliser les activités avec la coopération suisse.

ARI- Est-ce que vous allez discuter de cette question de sécurité et des groupes armés au cours de vos assises ?

M.B. – Nous savons qu’à l’Est de la RDC, il y a effectivement des groupes armés locaux et étrangers. Il y en a du Burundi, il y en a du Rwanda, il y en a du Congo. C’est aussi des facteurs qui perturbent le vivre ensemble. Et nous allons aborder la question puisqu’en fait, nous allons essayer d’être très clairs dans nos réflexions et voir comment nous pouvons de façon plus pratique avancer sur la voie du vivre ensemble, et essayer un peu de mettre sur place des stratégies beaucoup plus efficaces, en améliorant les stratégies que nous avons déjà utilisées. Même si évidement ça ne dépend pas seulement des Maires. Les Maires, nous gérons des villes, mais nous sommes aussi soumis à l’autorité hiérarchique que sont les autorités nationales. Donc, nous ferons ce que nous pouvons faire, et le reste, nous le laisserons à nos hiérarchies. (Fin)