Cape Town : Le Président Paul Kagame du Rwanda a reçu un prix de Africa Investor (Ai) pour les efforts qu’il déploie dans la promotion des investissements étrangers dans son pays.

Il a été cité au cours d’une conférence internationale qui se déroule en Afrique du Sud. Cette conférence organisée par Ai est dans la droite ligne de celle qui va être organisée du 4 au 6 septembre par WEF (A)/ World Economic Forum Africa, étudie sur les nécessaires changements au développement des pays de la Planète.

Le Prix en question a été réceptionné par l’ambassadeur du Rwanda en Afrique du Sud, amb. Jacques Karega.

Les statistiques publiées par RDB/Rwanda Development Board sont édifiantes. Ils sont 173 entreprises enregistrées en 2018 au Rwanda avec 2.006 milliards de dollars, soit une augmentation de 331$ (20%) par rapport aux investissements placés au Rwanda en 2017 qui étaient de 1.675 milliards de dollars.

Dans le détail, RDB montre qu’en 2018, 26% des investissements ennregistrés sont dans le domaine de l’exportation. 57% sont des investissements dans l’industrie, les mines et la transformation agro alimentaire.

Les investisseurs nationaux comptent pour 49% et 47% des étrangers au moment où 4% sont des joint ventures nationaux plus étrangers.

RDB montre que des investisseurs locaux se sont réveillés au business en 2018 car, en 2017, la plupart des investissements enregistrés, 62.26% étaient étrangers, 28%, des locaux et 10%, des joints ventures nationaux-étrangers.

Au cours de ce 2018, des investisseurs importants Emerald Park ltd, Millenial Construction Ltd, Rwanda Innovation Fund, Jali Transport et l’indienne Mara Phones ont investi pour plus de 70 millions de dollars chacune.

L’Industrie rwandaise vibrante s’implante

La politique ultracapitaliste du Président Paul Kagame est sollicitée par les capitaux des grandes multinationales. Celles-ci investissent dans le ferraillage, l’IT et la transformation des minerais.
Il est rapporté que des sociétés PRG Plc (Macedonian)et Luna Smelter of Rwanda oeuvrent dans la transformation du coltan, Rwanda Fertilizer Company dans la production d’engrais chimiques, Master Steel et AARSAL Steel ltd dans l’acier et Volkswagen dans l’assemblage de véhicule.
Avec ça et bien d’autres à venir, l’industrie rwandaise pourra rayonner sur toute l’Afrique.

http://fr.igihe.com

Posté par rwandaises.com