Ce 9 octobre 2019, dans l’enceinte de Stade omnisport Arena de Remera/Kigali, vers 16 heures, Paul Kagame, Président du Rwanda, est l’invité d’honneur de Youth Connect Africa qui est à sa troisième édition.
Accueilli par une salve d’applaudissements, Paul Kagame s’adresse aux milliers de jeunes gens venus de toute l’Afrique participer aux congrès de jeunes innovateurs en diverses idées industrieuses.
Ouvrez les frontières inter Etats africaines !!!
Le Président Paul Kagame n’a pas tardé de répondre aux insistances des
jeunes africains soucieux de voyager dans leur Afrique pour se
ressourcer des expériences d’ailleurs et pouvoir commercer librement.
« Le Rwanda a décidé d’ouvrir grandes ses frontières. C’est un choix voulu. Une certaine opinion jugeait que cela constituait un risque de terrorisme. Pour nous, ces inquiétudes sont déplacées car cela coûterait cher aux terroristes de venir entreprendre leurs activités criminelles chez nous plutôt que là où ils se trouvent », a dit le Président Kagame brandissant une sécurité sans faille.
« Nous fonctionnons comme un laboratoire en cette matière. Nous pensons que tout crime peut être commis par un national ou par un étranger. Ce que nous avons fait c’est de renfoircer notre arsenal juridique et les organes de maintien de l’ordre et de la sécurité. Notre expérience nous montre que nous devons accueillir les étrangers qui viennent à nous qui doivent se sentir libres de leurs mouvements. Nous leur facilitons le visa d’entrée et le droit d’établissement », a réitéré Paul Kagame justifiant ce projet …
« Nous sommes soucieux de gagner plus de connaissances, savoir-faire
et talents pour mieux atteindre les objectifs de développement que nous
nous sommes fixés », a-t-il dit cachant mal son idée lancinante de voir
changer profondément le citoyen rwandais qui doit vivre les nouvelles
valeurs menant à d’intenses activités économiques révolutionnant leurs
mode de vie et de penser.
Pourquoi ne devons-nous pas accueillir nos voisins et autres citoyens
de notre continent ; ceux-là avec qui nous partageons beaucoup de
valeurs cuulturelles et un parcours historique similaire ? », a dit Paul
Kagame provoquant l’hilarité de sa jeune audience.
Les 10 mille jeunes participant à cette conférence n’en reviennent plus. « Ce président amorce une révolution dans le mode de penser des gens qui se cloîtrent chez eux et ne voyagent pas. A la longue, ses pairs vont comprendre qu’il suffit de renforcer le maintien de l’ordre et de la loi pour faire comme lui », a dit un jeune congolais réagissant au discours du Président Kagame.
Les Jeunes africains ont enfin leur idole. Mais cet idole force le respect des dirigeants des instances de la communauté internationale. C’est le cas de la nigériane Ahuna Eziaakonw, Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies et Directrice régionale-Afrique du PNUD.
« Dans le dictionnaire Kinyarwanda, le mot « Impossible » n’existe pas. Nous voulons que ce mot soit effacé dans le dictionnaire africain », a dit une autre invitée de marque, Ms Ahunna Eziakonwa, Assistant du Secrétaire Général des NU et Directrice Régionale de PNUD Afrique.
Cette Dame est émerveillée de la quantité de rage positive des Rwandais à se développer et opérer des changements spectaculaires pour un pays sorti du génocide de 1994.
Le Secrétaire Général de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, le Kenyan Mukhisa Kituyi, invité aux travaux de Youth Connect 2019 révolte carrément les jeunes déjà échaudés à l’idée de se mouvoir librement dans leur Aftrique. Il appelle les jeunes rassembles dans Arena à stigmatiser tous les leaders qui tentent de limiter la circulation des marchandises, des personnes et des biens.
« Nous devons combattre toute xenophobie et briser les barrieres nationales pour nous rendre visite l’un et l’autre », a-t-il dit.
Redigé par Jovin Ndayishimiye Le 10 octobre 2019