Comment modifier, améliorer l’image de l’Afrique dans les médias ? Mieux évoquer l’ « excellence » africaine…Très suivi, le débat organisé par Echo Communications a pulvérisé les idées reçues. Mais pas celles que l’on voulait viser…
Première cible : les intervenants africains ont mis à mal le concept même de « l’Afrique », assurant que, Sénégalais, Camerounais, Guinées ou autres, ils ne se reconnaissaient pas dans ce label fourre tout, qu’ils étaient d’abord sensibles à leurs particularités nationales, à leurs problèmes particuliers. On avait envie de leur rappeler les bons auteurs, Sartre sur la question juive, Césaire, Franz Fanon : c’est au moment où vous serez refoulé, discriminé, humilié, non en fonction de ce que vous êtes, mais de l’identité qu’on vous prête, que vous vous sentirez africain…
Deuxième cible : les medias. Alors que l’on s’attendait à ce que soit mise en cause la presse occidentale, jamais avare de clichés et d’idées reçues, il est apparu que… bon nombre de journalistes africains se moquaient désormais de ces images tronquées ou superficielles ! Car au cours de la dernière décennie, la communication sur l’Afrique a changé de mains et de voix : ce sont désormais des journalistes locaux qui l’assurent, via des radios, des journaux en ligne, des sites Internet, des programmes télé. Ils mobilisent des audiences au pays, ils séduisent la diaspora, ils font et défont l’opinion et, recentrés sur leur public, ils sont insensibles aux commentaires du reste du monde. Bien sûr les scrogneugneu ne manquent pas de se plaindre, Internet c’est tout et n’importe quoi, les auditeurs se répandent à micro ouverts, la calomnie et les ragots fleurissent à longueur de colonne…Certes, mais soumis à ces bombardements médiatiques autochtones, les publics du continent feront comme ailleurs dans le monde, ils développeront des anti corps, se « dépollueront » les yeux et les oreilles, exerceront leur esprit critique…
Quant aux publics du Nord, il en sera de l’Afrique comme de la Chine, ils mettront quelque temps avant de s’apercevoir que ce continent s’est réveillé et qu’il est désormais ailleurs, loin de ce qu’on pourrait penser de lui…
Ce forum sur la presse a été à l’image de la rencontre Africités : ici, les idées reçues ne font pas long feu, elles sont réexpédiées vite fait à l’envoyeur…

 

 http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2009/12/24/africites-des-idees-qui-retournent-a-lexpediteur/#respond

Posté par rwandanews.fr