Le Porte-Parole du Gouvernement évoque les enjeux
de la visite d’Etat du Président rwandais en Centrafrique. Par Jonas
Bissanguim / ACAP
Le ministre de la communication Ange Maxime Kazagui
Le ministre de la Communication et des média, Porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui, a animé samedi 19 octobre 2019 à Bangui, un point de presse avec les professionnels des média sur les enjeux de la coopération avec le Rwanda, la participation prochaine de la République Centrafricaine au 1er sommet Russe- Afrique à Sotchi, et la situation sécuritaire à l’intérieur du pays a constaté un journaliste de l’Agence Centrafrique Presse (ACAP).
Le Porte-parole du gouvernement a sur les enjeux de
la coopération entre la République Centrafricaine et le Rwanda, avec la
visite du Président Paul Kagamé à Bangui relevé que cette coopération
bilatérale vient galvaniser l’excellente relation entre les deux pays frères .
« Cette bonne relation est justifiée par la signature des accords dans divers domaines, notamment la création d’une commission mixte, le cadre de partenariat stratégique dans les secteurs minier et pétrolier », a déclaré le ministre Kazagui.
Selon le Ministre de la Communication et des média, l’un des grands chantiers de la coopération entre la RCA et le Rwanda est la création prochaine à Bangui, de trois banques numériques spécialisées en micro finances en faveur les femmes, des jeunes et une banque numérique de micro finance pour l’agriculture.
Pour la participation prochaine de la RCA au 1er sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi en Russie, l’objectif de cette grande rencontre vise à rechercher les meilleurs moyens pour renforcer la coopération bilatérale entre la Russie et l’Afrique. Le sommet accueillera plusieurs chefs d’Etat africains dont le Président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadéra a relevé le Porte-parole du gouvernement.
Le membre du gouvernement a également fait mention de la situation sécuritaire à l’intérieur du pays, en dénonçant la reprise des hostilités par le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la justice (MLCJ) et le Front populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) à Birao dans le Nord du pays.
Par contre il a apprécié à sa juste valeur le lancement des activités par le Chef de l’Etat des unités mixtes de sécurité dans l’Ouest du pays et de la pression quasi unanime du gouvernement et les garants portée sur les autres groupes armés signataires de l’accord de Bangui, notamment les 3 R qui ne respectent pas leur signature, a souligné le ministre.