Au cours de la conférence Cop25 de Madrid en Espagne de fin d’année 2019 traitant des questions de protection de l’environnement, la mise sur pieds d’une Banque finançant les projets d’amélioration de l’environnement a été décidée et annoncée sous le nom de “Rwanda Catalytic Green investment bank” avec son siège à Kigali au Rwanda.
Cette banque renforcera la capacité d’instituts et
entreprises privés qui initieront des projets de protection et
amélioration de l’environnement dans leurs pays.
Anthony Nyon, Directeur du Département Changements Climatiques près la
BAD, a déclaré qu’il y a une extrême nécessité d’arrêter des stratégies
bien étudiées et efficaces d’initiatives technologiques pour lutter
contre les changements climatiques.
« Pour ce faire, par le biais du fonds mondial pour l’Environnement, la BAD a créé un partenariat avec le Collectif des Banques de l’Environnement pour explorer les voies et moyens d’investir dans les projets de protection de l’environnement au niveau communautaire tout en renforçant la capacité du secteur privé en la matière », a dit Nyon.
Pour le cas du Rwanda, il est rapporté que les fermiers agricoles perdent 40% de leurs récoltes à cause des changements climatique. Le Fonds FONERWA/Fonds National pour la protection de l’Environnement au Rwanda créé par le Gouvernement rwandais a pour objectif d’appuyer les programmes nationaux et privés de lutte pour une amélioration et protection de l’environnement.
Il est rapporté que depuis sa création en 2012, FONERWA a permis la création de 138.000 emplois dans le domaine de la lutte pour un environnement sain. Fonerwa a financé l’aménagement de terrasses radicales de 21.847 ha en 2017. Grâce à lui, 12.998 ha de bords des rivières et lacs intérieurs ont été reboisés et 17.449 ménages ont été raccordés à l’énergie non hydroélectrique.
A ce jour, Fonerwa a distribué des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars à des projets d’environnement par le truchement des compétitions organisées bon an mal an.
Redigé par IGIHE Le 6 janvier 2020