L’ONU a balayé toute “balkanisation” de la RDC, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne où la peur d’un morcellement de l’unité nationale est de nouveau agitée par des responsables publics. Par Vonews





« Le Congo, dans ses frontières héritées de la colonisation, personne ne le conteste », a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général et patronne de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), Leila Zerrougui.

« Il n’y a personne, que ce soit dans la communauté internationale, que ce soit chez les voisins, qui a des visées territoriales sur le Congo », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

« Je n’ai jamais vu de Congolais qui disent : On veut créer un Etat, on veut se séparer du Congo », a ajouté la responsable.

La rhétorique d’une « balkanisation » de la RDC orchestrée par le Rwanda est très présente ces jours-ci dans le débat public, avec la persistance des violences dans l’est de la RDC.

L’opposant Martin Fayulu a accusé le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, d’avoir « balkanisé » à « 70% » la RDC (2,3 millions de km2).

Il a convoqué pour vendredi une marche à Kinshasa contre la balkanisation et les violences dans l’est, marche interdite par les autorités.