Survie publie un nouveau Dossier Noir le sur le rôle de l’Etat français dans le génocide des Batutsi au Rwanda. Vingt-cinq ans après les événements, ce livre donne les clés pour comprendre le soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Batutsi.

Il revient sur l’ambiguïté de l’opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d’un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires – qu’elle a même été jusqu’à réarmer. Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’État français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide – pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile – rencontre de nombreux blocages, parfois au cœur même de l’État.

Ce livre, dont la sortie en librairie est fixée au 21 février, fera l’objet de plusieurs rencontres publiques dans les prochains mois. Nous vous informerons, via notre agenda, des dates de cette tournée.

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date des deux soirées de lancement qui auront lieu à Paris les 18 et 20 février en présence des deux auteurs !

Vous pouvez dès aujourd’hui commander cet ouvrage via notre boutique en ligne –

Publié le 5 février 2020

[https://boutique.survie.org/home/77-l-etat-francais-et-le-genocide-des-Batutsi-au-rwanda.html]