Dans la soirée de ce mercredi 26 février 2020, le Président Paul Kagame a procédé au remaniement minestériel, en apportant des changements majeurs aux Ministères clés, à savoir la Santé et l’Education.
Le Dr Daniel Ngamije a été nommé Ministre de la Santé, en remplacement de la Dr Diane Gashumba, qui a démissionné il y a deux semaines.
Celui-ci était un fonctionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS.
Le Lt-Colonel Dr Tharcisse Mpunga est entré au Conseil des Ministres en
tant que Secretaire d’État au Ministère de la Santé chargé des Soins de
Santé Primaires. Il remplace le Dr Patrick Ndimubanzi, qui exercera
désormais les fonctions de Secrétaire Exécutif du Secrétariat des
Ressources Humaines pour la Santé.
Valentine Uwamariya a été nommée Ministre de l’Éducation, en remplacement d’Eugène Mutimura, nommé Président de la Commission de la Science et de la Technologie.
Uwamariya était jusqu’a ce jour, Vice-recteure chargée des Formations, du Développement Institutionnel et de la Recherche à l’Institut Polytechnique du Rwanda et également Maître de conférences à l’Université du Rwanda.
Dans le même Ministère, Gaspard Twagirayezu a été nommé Secretaire d’État chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire. Il a remplacé Isaac Munyakazi qui a également démissionné il y a deux semaines suite à des accusations de corruption.
Inès Mpambara, auparavant Directrice de Cabinet à la Présidence, a été nommée Ministre pres la Presidence chargee de la coordination des resolutions des Conseils des Ministres.
Au Ministère du Genre et de la Promotion de la Famille la Ministre Jeannette Bayisenge succède à Solina Nyirahabimana, devenue Secretaire d’Etat chargée des Affaires Constitutionnelles et Juridiques, en remplacement d’Evode Uwizeyimana, qui a démissionné pour avoir aggressé physiquement un agent de sécurité privé en service.
Marie-Solange Kayisire, auparavant chargée de la Coordination des resolutions des Conseils des Ministres, a été nommée Ministre de la Gestion des Urgences et des Refugies.
Richard Tusabe a été nommé Secretaire d’État au Ministère des Finances et de la Planification Economique chargé du Trésor National. Il a été remplacé par Régis Rugemanshuro à la tête de l’Office Rwandais de Sécurité Sociale (RSSB). Rugemanshuro vient du secteur privé où il a travaillé en tant que Chief Digital Officer pour la Banque de Kigali.
Claudette Irere est secretaire d’État au Ministère de l’Éducation chargée de l’Education aux TICs et à l’EFTP.
Elle occupait auparavant le poste de Secrétaire Permanente au Ministère
des TICs et de l’Innovation, poste qui a ete attribué à Yves Iradukunda.
Amandin Rugira nommé Ambassadeur du Rwanda en Zambie et Dieudonné Sebashongore Ambassadeur du Rwanda en Belgique, en remplacement respectif de Monique Mukaruliza et de Rugira.
Posté par rwandaises.com