Plusieurs présidents de la région, dont l’Éthiopie Sahle-Work Zewde, Paul Kagame, Salva Kiir et Yoweri Museveni ont rejoint leur hôte Uhuru Kenyatta aux cérémonies funéraires d’État de Moi.
Les
dirigeants africains se sont joints à des milliers de Kenyans au service
funéraire d’État pour rendre hommage à l’ancien président Daniel Arap
Moi le 11 février 2020 au stade Nyayo. PHOTO | PSCU
Des dizaines de milliers de personnes se sont rendues à Nairobi pour regarder le cortège de Moi, drapé du drapeau kenyan, transporté sur un char de la Prééidence au stade national de Nyayo pour les funérailles nationales.
Le ton était positif car tous ceux qui ont parlé, ils ont célébré la vie de Moi en disant seulement de bonnes choses à propos de l’ancien chef d’Etat.
Les dirigeants africains ont rejoint mardi des milliers de Kenyans aux funérailles nationales de l’ancien président Daniel arap Moi, rappelant son rôle de conciliateur sur le continent et la formation de blocs commerciaux régionaux tels que la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Les dirigeants ont déclaré que M. Moi avait joué un rôle déterminant dans la création de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) – le bloc commercial de huit pays – en 1998 et la relance de la EAC, qui s’était effondrée en 1977 au milieu de désaccords amers entre les pays membres.
Le président le plus ancien du Kenya, décédé la semaine dernière à l’âge de 95 ans, a également joué un rôle clé dans la formation du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), en plus de la médiation des conflits en Ouganda, au Soudan du Sud et en Éthiopie.
« J’ai été témoin des contributions de Kenyatta et Moi. Une qualité que j’ai vue dans Moi était qu’il était un patriote. Il voulait également la Fédération de l’Afrique de l’Est, non seulement politiquement mais même émotionnellement, vous pouviez voir qu’il aimait l’Afrique de l’Est », a déclaré le président Museveni.