Kigali: L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a adressé ce mardi 7 avril un message de solidarité avec le Rwanda à la 26e commémoration du génocide contre les [Ba]Tutsi en 1994.
«Ce 07 avril 2020, la Francophonie s’associe au Rwanda et au reste du monde pour la 26e commémoration du génocide contre les Tutsi. En ces temps difficiles, continuons d’honorer la mémoire des victimes et de lutter ensemble contre les idéologies de la haine. Kwibuka26 », indique l’OIF dans son message.
La 26e commémoration du génocide a débuté ce mardi 7 avril. En raison de la pandémie de coronavirus, ce moment de recueillement national a connu de nombreux changements d’organisation. Une courte cérémonie inaugurale s’est tenu au Mémorial de Gisozi, à Kigali, et marquée par un discours du président rwandais Paul Kagame.
Le traditionnel cortège de la « Marche du souvenir » et la veillée au stade Amahoro n’ont en revanche pas eu lieu. Des débats à la radio et à la télévision sont prévus tout au long de la semaine commémorative. (Fin)