Le Rwanda a annoncé qu’en raison de la pandémie en cours de Covid-19, il était nécessaire de reporter la 26e sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) prévue à Kigali, en juin 2020.






Le 26ème CHOGM et les événements associés qui se tiendront à Kigali à un moment donné seront annoncés en temps voulu, selon un communiqué publié.

Cette décision a été prise conformément au protocole d’accord de 2005 portant création du Secrétariat du Commonwealth et au manuel technique du CHOGM, ainsi qu’aux précédents.

Le président Paul Kagame est cité disant que dans les mois à venir, chaque nation du Commonwealth se concentrera pleinement sur la lutte contre Covid-19 et son impact socio-économique sur notre peuple.

«Les profonds réservoirs de solidarité et d’expertise de notre organisation seront des outils inestimables alors que nous travaillons ensemble à l’échelle mondiale pour nous assurer qu’aucun pays n’est laissé pour compte. Nous sommes impatients d’accueillir la famille du Commonwealth à Kigali pour le CHOGM une fois la pandémie vaincue », a déclaré Kagame dans un communiqué.

La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland QC, a déclaré: «La pandémie de COVID-19 a changé le cours de notre histoire moderne. Des vies ont été perdues, les économies se contractent et les moyens de subsistance ont été brisés. »

Elle a dit qu’il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la nouvelle norme. «Nous devons être conscients des risques que représentent les grandes réunions pour tous. Les circonstances actuelles nécessitent des décisions héroïques. Nous sommes solidaires du Rwanda et remercions tous nos pays membres et, en particulier le Royaume-Uni en tant que président en exercice, qui ont souffert si gravement, pour le soutien et l’engagement dont ils ont fait preuve en ces temps difficiles. »

Elle a ajouté: «J’ai trop hâte de retrouver la famille du Commonwealth, face à face, dans le magnifique pays du Rwanda.»

https://www.rwanda-podium.org