Ce lundi 27 avril 2020, le Président Paul Kagame vient de donner une vidéo conférence à partir de ses bureaux du Village Urugwiro. Comme il était prévu, les journalistes ont insisté sur l’actuelle lutte contre le Coronavirus et sur un possible déconfinement pour la reprise graduelle des activités économiques.

La gestion de la crise due à cette pandémie a été également au centre des débats. D’autres questions de l’heure ont été posées dont la prétendue présence des troupes rwandaises en RDC en complicité avec certaines autorités congolaises pour la lutte contre les mouvements négatifs armés rwandais. Cette question n’a pas retenu outre mesure son attention. Il s’est contenté de dire qu’à l’heure actuelle le Rwanda ne compte aucun soldat sur le sol congolais. Il a salué la bravoure des militaires congolais qui ont combattu les mouvements armés étrangers sur son territoire y compris les FDLR rwandais.

« Nous avons collaboré avec les instances de sécurité congolaises au niveau des échanges d’informations et de renseignement. Cela a été fait au su et au vu de la MONUSCO. Ceux-là qui pétextent notre présence dans l’Est de la RDC, ils savent que c’est ainsi qu’ils veulent prendre les choses uniquement », a déclaré Paul Kagame faisant allusion aux rapports de forces qui se mènent une guerre médiatique dans ce géant congolais.

Le Covid 19 est-il assez combattu ? Venons-en au possible déconfinement

« La question d’un possible déconfinement est en pipeline. Au cours du récent Conseil des Ministres, il a été recommandé qu’une équipe s’asseoir pour préparer un plan de sortie graduelle de ce confinement et autoriser la reprise de certaines activités économiques et décrire les conditions nécessaires imposées pour que la lutte contre cette pandémie persiste. La démarche à entreprendre sera de cibler les activités économiques à autoriser y compris les industries qui devront recommencer à opérer peut-être petit à petit mais graduellement pour, une fois ayant constaté que la menace est écartée, arriver à une activité industrielle et même économique normale y compris l’activité touristique… », a dit le Président Paul Kagame répondant aux questions des journalistes de la VOA et de la RBA.

Aux questions posées au Chef de l’Etat sur l’ampleur des conséquences du Covid 19 et des Solutions Localement Conçues pour les adresser, Paul Kagame trouve que cette pandémie du Covid19 qui frappe le monde entier y compris le Rwanda ne n’aura pas été la première à frapper la société rwandaise avec une grande acuité. Cependant, « elle nous rappelle que nous devons lui chercher des solutions localement conçues », a-t-il sans préciser les stratégies à arrêter portant cacher personnel de la société rwandaise.

Dans tous les cas, « Ce Covid 19 changera beaucoup de choses dans la société rwandaise au niveau de la conduite des stratégies de développement du pays, lesquelles stratégies iront à un rythme accéléré », a dit le Président Paul Kagame n’oubliant pas de rappeler qu’ici, rien n’est nouveau car, généralement « dans la mise en exécutions des plans de développement arrêtés au cours des périodes fixées, des amendements et changements ont toujours été opérés au fur et à mesure que nous poursuivions nos réalisations. Nous avons toute la latitude de faire des changements dans nos plans dans notre souci d’optimisation des résultats », a-t-il lancé au journaliste comme si il annonçait à ses lieutenants et autres bureaucrates que la période de l’après Covid 19 ne leur sera pas de tout repos.

Pour une NEP (Nouvelle Politique Economique) rwandaise, rythme suraccelere de developpement
La lutte victorieuse de cette pandémie « affectera sans contredit notre façon de dynamiser tous les domaines du secteur économique dont l’industriel, le minier, l’exportation… Il sera question d’une nouvelle conception des stratégies économiques qui sera mise en exécution ; une façon holistique de voir le développement économique et social du pays », a-t-il insisté dans une sorte de divulgation à peine cachée des stratégies arrêtées qui n’attendent que d’être annoncées officiellement.

Est-ce qu’un caucus haut placé aurait conçu une nouvelle politique économique du Rwanda qui rabattrait les cartes et donner priorité à la chaîne de l’orthodoxie économique qui part de la dynamisation et réorganisation du Secteur agriculture et mine pour donner dans l’industrie et créer différents services économiques qui viendraient renforcer davantage ces deux premiers secteurs qui sont rarement frappés de plein fouet par des crises économiques, sanitaires ou environnementales ?
Certains journalistes ont relevé le fait que certains dirigeants de base auraient bousculé durement les citoyens , violant ainsi leurs droits pour qu’ils respectent à la règle les instructions du confinement général.

« La discipline est importante dans toute société, a dit Paul Kagame, qui ne rompt jamais avec la discipline militaire qui l’a caractérisé durant une grande partie sa jeunesse. Cependant si certains dirigeants ont violé les droits de certains de leurs dirigés, ils devront répondre de leurs actes.

Redigé par Jovin Ndayishimiye Le 27 avril 2020

https://fr.igihe.com