La mort de Thérence Sinunguruza, ancien premier vice-président de la République, décédé la nuit dernière, a été officiellement annoncée dans l’avant midi de ce samedi 9 mai. Par Emery Kwizera
Sur son compte twitter, l’actuel Premier vice-président, Gaston Sindimwo parle d’une mort inopinée et salue la mémoire d’un grand homme : « Nous garderons de lui le souvenir d’un homme intègre ». Il adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille de sang, sa famille politique Uprona et « le Burundi qu’il a servi loyalement».
Président de la Commission électorale nationale qui a piloté les élections de 1993, Thérence Sinunguruza nous a laissé un témoignage important sur ces élections dans son ouvrage intitulé Les élections au Burundi : tout savoir et tirer des leçons de juin 1993, publié en 2004 en Belgique et préfacé par Louis Michel.
Sur sa page facebook, Jean-Marie Ngendahayo, ancien ami politique du président Ndadaye et plusieurs fois nommé ministre, a souligné que le défunt a piloté «d’une main de maître les élections de juin 1993 ». Il garde de lui le souvenir d’un Burundais qui aimait son pays et son peuple «de tout son cœur et c’est pourquoi il ne transigeait jamais avec la vérité et le droit ».
Un activiste des droits humains qui l’a côtoyé regrette la disparition d’un homme politique habile. Il a maintenu une relation très secrète mais sincère avec la société civile, témoigne-t-il. A certaines occasions, il a pu sauver des vies des activistes en danger.
Sur son compte twitter, Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti Cndd-Fdd et candidat à la présidentielle du 20 mai, a fait savoir quant à lui que le Burundi perd un homme politique d’expérience :« on a composé ensemble l’Accord Global de Cessez le Feu. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à sa famille».
Pour rappel, Thérence Sinunguruza a été Premier vice-président de la République de 2010 à 2013. Il a également été nommé plusieurs fois ministre avec différents portefeuilles (ministères des Réformes institutionnelles et des relations avec l’Assemblée nationale, de la Justice, des Affaires étrangères).
Thérence Sinunguruza est né en 1959 en commune de Kayokwe dans la province de Mwaro