FÊTE DE LA MUSIQUE 2020. Dimanche 21 juin, c’est la Fête de la musique 2020. Cette année, l’organisation de cet événement très attendu a été bouleversée par l’épidémie de coronavirus. Si certaines villes interdisent les concerts dans les rues, d’autres prévoient des activités en plein air. Le programme ville par ville ci-dessous. Sommaire

[Mis à jour le 20 juin 2020 à 20h07] A noter : cette page est actualisée régulièrement, pour rendre compte des dernières décisions prises par les municipalités pour la Fête de la Musique et donner les dernières informations sur les programmations.

Chaque année, le rendez-vous est très attendu. Depuis 1982, le 21 juin est un moment pour se rassembler et faire la fête, écouter de la musique, danser… Mais l’édition 2020 de la Fête de la musique est forcément changée par la pandémie de coronavirus. Le ministère de la Culture la décrit ainsi comme « différente, solidaire et numérique ». « Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés », précise le site du gouvernement. 

Ainsi, de nombreux concerts et rassemblements ont été annulés dans les grandes villes du pays pour éviter la propagation du Covid-19. Il sera tout de même possible de fêter la musique ce 21 juin. Des rassemblements plus petits ainsi que des initiatives individuelles ou spontanées devraient émerger. Cependant, certaines activités restent interdites. Comment va se dérouler cette Fête de la musique ? Le ministre de la Culture, Franck Riester a dévoilé les règles qui devront être respectées : 

  • Dans les bars, cafés et restaurants : « l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique », a expliqué le ministre, rappelant qu’ils restent autorisés « dans le respect des règles sanitaires. »
  • Dans la rue : les rassemblements « de plus de 10 personnes [sont] toujours interdits sur le domaine public », a expliqué Franck Riester, ajoutant : « Les concerts spontanés ne sont pas autorisés. » Pour pouvoir organiser des concerts dans le respect des règles sanitaire, il faut avoir obtenu une « autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le maire. »

Dans le cadre de cette Fête de la musique « différente », le ministère de la Culture a prévu également une initiative collective. L’appel est lancé à tous les Français, à tous les musiciens amateurs ou professionnels « qu’ils jouent de la musique ancienne ou du jazz, du rock ou de la variété ». Il s’agit de donner de la voix pour sa version de la « Chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson. Le rendez-vous est fixé dimanche 21 juin juste après 20 heures. L’idée est de se lancer dans l’interprétation de là où on veut, son appartement, son balcon, son jardin ou encore à travers les réseaux sociaux. Objectif : « créer une grande fresque musicale sur tout le territoire ». Le ministère de la Culture mettra un tutoriel en ligne sur le site www.fetedelamusique.fr pour aider les Français à s’approprier la chanson. 

Quel programme à Paris ?

Si la Fête de la musique a lieu chaque année dans des centaines de villes en France, à Paris, ce sont des dizaines de rues qui sont investies par les promeneurs et les artistes. Mais qu’en sera-t-il cette année, bousculée par la crise sanitaire ? A Paris aussi, elle va devoir s’adapter aux conditions sanitaires. Tout comme les grands événements organisés d’ordinaire chaque année. C’est le cas pour France 2, qui prépare un concert à l’AccorHotels Arena, qui sera diffusé en direct ce vendredi 19 juin. Et c’est une première en Europe depuis le début de la pandémie : la salle de concert rouvrira ses portes au public (réduit) !

Le prime, baptisé Tous ensemble pour la musique verra de nombreux artistes monteront sur la scène de l’AccorHotels Arena et devant 2 000 personnes (la salle peut normalement en accueillir 20 000), notamment : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Claudio Capéo, Benjamin Biolay, Yannick Noah, Christine and the Queens, Vitaa et Slimane, Kendji Girac, Pascal Obispo, Thomas Dutronc, Amir, Tom Leeb, Romeo Elvis, Salvatore Adamo, Loïc Nottet, Boulevard des airs, Suzane, El Capon, Les Frangines, Carla, Antoine Elie, Aliose, Dadju, Tryo, Bénabar, Clara Lucciani, Hoshi, Noe Preszow, Yvan Cassar, Amel Bent, Soolking, Ninho, Lous and the Yakuza, LEJ, Hatik, Claudio CAPEO, BDA, Crystal Murray. 

Le lendemain, samedi, France 5 prendra le relais avec une soirée dédiée à la musique, suivie de France 3 le 24 juin, avec un prime, Symphonie pour la vie en compagnie de Renaud Capuçon, dont les bénéfices seront reversés aux soignants. Comme chaque année, un autre des rendez-vous parisiens de la Fête de la musique est donné par France Inter, qui investit l’Olympia. Au programme quatre concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni : Pomme, Louise Attaque, Philippe Katerine, Etienne de Crécy, mais aussi une rediffusion des meilleurs moments des « soirées pyjama du confinement » avec Stephan Eicher, Louis Chedid, Christine and the Queens, Clara Luciani et Izia, et L’atelier fantôme de Vincent Josse en hommage à Christophe, disparu en avril dernier. A plus large échelle, c’est Radio France dans son ensemble qui se mobilise pour la Fête de la musique avec plusieurs rendez-vous sur les différentes stations :

  • France Bleu : retransmission de la soirée Tous ensemble pour la musique. En direct à partir de 21 heures, depuis l’AccorHotels Arena (partenariat France TV) les 19, 20 et 21 juin.
  • FIP : à partir de 19 heures le 20 juin et pendant trois jours : best-of des sessions d’enregistrement live de Maisons-Laffitte Jazz Festival, journée dédiée au Disquaire Day suivie d’une Nuit de la Création.
  • Mouv’ : soirée Hip Hop 100% féminin, en direct à partir de 20 heures le dimanche 21 juin, depuis le Studio 104 de la Maison de la radio.
  • France Musique : dimanche 21 juin de 20 heures  à 23 heures, soirée spéciale réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale et de jazz, avec la participation des mussiciens de l’Orchestre National de France dans une première partie, puis ceux de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Les artistes mobilisés

Enfin, Jean-Michel Jarre va expérimenter une nouvelle forme de concert virtuel live sous le haut patronage du Ministère de la Culture à l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin au soir, depuis son studio « Alone Together », un concert unique en son genre où son avatar jouera dans un lieu de performance imaginaire spécialement conçu pour l’occasion. Une première mondiale française réalisée par la startup française VRrOOm.

D’autres initiatives ont été prises par des artistes, comme « des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux » en France, ajoute le ministère de la Culture, avec Tim Dup, Cyril Mokaiesh ou Angélique Kidjo. On notera aussi l’initiative de Louis Bertignac, qui organise un « marathon rock » en direct sur Facebook le 21 juin dès 16 heures, celle de Boulevard des Airs qui donnera un concert en drive-in à Tarbes sur le parking du parc des exposition.

L’Institut du Monde Arabe fête également la musique. Rien d’étonnant puisque son président n’est autre que Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui a créé cet événement. Dès 13h, vous pourrez participer au plus grand karaoké du monde, en plein air, animé par les organisateurs de soirées Casabey. Au programme : des chansons arabes, rap, raï, r&b reprises à tue-tête par les participants. À partir de 17h, la fête se passe sur le toit de l’IMA qui met à l’honneur l’électro avec plusieurs DJ sets et performances musicales. 

Retrouvez en détail le programme de la Fête de la musique à Paris sur le site du ministère de la Culture.

Quelle Fête de la musique à Lyon ?

A Lyon comme ailleurs, la Fête de la musique 2020 doit se réinventer. La mairie de la ville a d’ailleurs confirmé l’annulation de l’événement qu’elle organise le 21 juin comme les Lyonnais l’ont toujours connu. Plusieurs événements ont donc été annulés, comme le festival Musique pour tous, place du Commandant Arnaud ou la soirée du conservatoire, au Théâtre de l’Odéon. « La Ville de Lyon ne propose pas de programmation officielle cette année. Il ne sera pas possible de mettre à disposition des associations et musiciens, des scènes susceptibles d’attirer un public important, tant en centre-ville que dans le secteur de Gerland où se déroule d’habitude la boulevard électro », nous explique la mairie. Si les Lyonnais imaginaient que les alternatives individuelles allaient être possibles dans les rues, la mairie a posté un nouveau communiqué interdisant les concerts spontanés en extérieur. « Aucun rassemblement physique non autorisé ne devra avoir lieu », peut-on lire.

Quand aux événements pouvant être organisés dans les bars et les restaurants, il est expliqué : « l’organisation de concerts, dans le respect des règles sanitaires, relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique. »

Une fête 2.0 à Rennes

Rennes n’a pas échappé à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Dans la capitale bretonne également, il va falloir s’adapter au contexte actuel. Chaque année, dans les rues de Rennes, de nombreuses scènes sont installées, des cafés-concerts organisés et partout, la Fête de la musique bat son plein. Cette année, il va falloir revoir les plans. « La fête de la musique n’aura pas lieu, mais on prépare l’été », annonçait la maire de la ville, Nathalie Appéré, il y a peu.

« En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la Ville de Rennes n’installera pas les traditionnelles scènes à l’occasion de la Fête de la musique, dimanche 21 juin 2020, afin de limiter les regroupements publics. Toutefois, la Ville de Rennes, qui organise la Fête de la musique depuis 1982 et qui se mobilise chaque année pour permettre l’expression des pratiques musicales amateurs et professionnelles, propose une programmation alternative, à découvrir sur les réseaux sociaux, ou au hasard d’une déambulation en ville », est-il expliqué dans un communiqué de presse de la ville de Rennes. 

Il y est expliqué que « la Ville de Rennes n’installe pas de scènes dédiées à la pratique musicale cette année et n’organise pas de périmètre piétonnier sécurisé en centre-ville. La Ville de Rennes rappelle que le cadre réglementaire national actuel, qui court jusqu’au 22 juin 2020, n’autorise aucun rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public. Aucune proposition spontanée ne pourra à ce titre être autorisée dans l’espace public. » La programmation de la Fête de la musique 2.0 organisée par la mairie est à retrouver sur les réseaux sociaux de Rennes.

Les festivités annulées à Nantes ?

A Nantes comme dans toutes les villes de France, 2020 sera une année particulière pour la Fête de la musique. Là aussi, les grands rassemblements vont devoir laisser leur place à de petits concerts, qui devront donc respecter les consignes sanitaires. « Les rassemblements supérieurs à dix personnes restent interdits sauf exception. Ces dispositions s’appliquent à la Fête de la Musique 2020. Les contours de cette édition ont été, en conséquence, définis par la municipalité de Nantes et ne pourront prendre la forme de rassemblements musicaux sur la voie publique, puisque ce type de rassemblement n’est pas compatible avec le respect de la distanciation physique et des mesures barrières », peut-on lire dans un communiqué de presse de la préfecture. Aussi, le préfet ajoute que les rave party ou les teknivals sont interdits, tout comme la vente d’alcool à emporter dès le samedi 20 juin.

Dans un autre communiqué, la Ville de Nantes « invite les habitants à se produire, en musique et en chanson, depuis leur balcon ou à leur fenêtre (de 20 à 21 heures). Dès l’aube dimanche, c’est le Chœur d’Angers Nantes Opéra qui ouvre le bal, depuis un lieu emblématique du cœur de la ville de Nantes. Cette ‘salutation lyrique au soleil’ est à suivre en direct sur le site Internet d’Angers Nantes Opéra et sur les réseaux sociaux de la Ville de Nantes. »

Une nouvelle année difficile pour l’événement dans la ville, qui avait tristement fait parler l’année dernière avec l’affaire Steve Maïa Caniço, ce jeune homme de 24 ans qui avait été porté disparu après une opération de police. Ce dimanche 21 juin, un an après le drame, à partir de 15 heures, des proches annoncent qu’une « marche blanche est organisée, avec un départ depuis la préfecture ». Un hommage auquel doit participer la famille de Steve Maïa Caniço.

Comment Lille fêtera la musique ?

A Lille comme ailleurs, les règles sont strictes pour la Fête de la musique 2020. Ainsi, dans un communiqué de presse, la ville explique que « l’organisation de concerts est interdite » dans la rue, tout comme « la musique amplifiée et les installations de type sound truck. » « Pour la fête de la musique, les interventions musicales amateurs sur l’espace public seront néanmoins acceptées jusqu’à 23 heures, sous réserve qu’ils ne génèrent pas de rassemblement de plus de 10 personnes, à la responsabilité des interprètes. Ceux-ci sont invités à privilégier les formes déambulatoires dans la mesure du possible », est-il ajouté.

En ce qui concerne les cafés, bars et restaurants, les concerts de musique acoustiques sont « exceptionnellement autorisés. » Toutefois, « les terrasses devront être rangées à l’horaire habituel, ou au plus tard à 23 heures pour les terrasses bénéficiant d’une autorisation exceptionnelle d’extension, conformément aux mesures prises par la Ville pour accompagner le déconfinement des cafés-bars-restaurants. Les débits de boissons et autres établissements assimilés pourront fonctionner jusqu’à leur horaire normal de fermeture. La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dès 20h00 les samedi 20 et dimanche 21 juin. »

Quelle Fête de la musique à Marseille ?

Contrairement aux années précédentes, la ville de Marseille ne pourra pas organiser de grands rassemblements pour la Fête de la musique. « Aucune programmation n’est prévue par la ville », nous explique le service presse de la mairie de Marseille. Toutefois, « des événements qui ne sont pas organisés par la ville » vont être mis en ligne sur le site Sortiramarseille, dont plusieurs concerts. La programmation de ce week-end de Fête de la musique est attendue dans les prochains jours.

Dans les rues de la cité Phocéenne aussi, il va falloir s’adapter en imaginant de petits concerts spontanés, de la musique en terrasse ou des sessions improvisées au balcon. A Marseille, en zone verte, les plages ont rouvert le 2 juin, tout comme les restaurants et les musées. Nul doute que ces endroits pourront être investis par de petits groupes le soir de la Fête de la musique !

Pas de Fête de la musique à Montpellier ?

A Montpellier également, la Fête de la musique est bousculée par la pandémie de corovavirus. Ainsi, « la Ville et la Métropole de Montpellier appliqueront strictement les règles édictées par les autorités et, en conséquence, ne proposeront pas de programme culturel et festif à l’occasion de la Fête de la Musique », est-il expliqué dans un communiqué de presse de la ville. Il est ajouté : « pour rappel, les rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public demeurent toujours interdits afin de garantir les distanciations sociales. C’est pourquoi, la Ville de Montpellier de manière très exceptionnelle, ne sera pas en mesure de délivrer une quelconque autorisation d’occupation du domaine public. »

Pas de Fête de la musique à Bordeaux

A Bordeaux, la mairie se veut claire : « du fait de la crise sanitaire en cours, la 38e édition de la fête de la musique ne peut pas se dérouler dans les conditions habituelles. C’est pourquoi aucun événement ne pourra se tenir sur l’espace public (places, rues, terrasses…) », est-il expliqué sur le site de la ville. Toutefois, il est précisé que « certains lieux (salles de concert, bars, restaurants…) pourront cependant proposer des animations à l’intérieur exclusivement, sous réserve du respect des consignes sanitaires. »

Les restaurateurs et gérants de bars peuvent donc proposer à leur clients une Fête de la musique faite maison. « Il n’y a pas d’autorisation à demander à la Mairie. L’événement se déroule sous la responsabilité du gérant des lieux », précise la mairie.

A Strasbourg, des festivités réduites

Dans la ville de Strasbourg comme ailleurs en France, la Fête de la musique n’aura pas le même visage que les années précédentes. Du côté de la mairie, on explique qu' »aucune scène ne sera installée le 21 juin sur l’espace public mais des concerts, des karaokés ou des blind tests seront proposés par des groupes de musique qui se déplaceront dans les quartiers. L’idée est de profiter d’un spectacle au pied de son immeuble, depuis sa fenêtre ou son balcon. » Une alternative proposée par la mairie, qui n’empêchera pas forcément les Strasbourgeois de profiter des terrasses à l’extérieur et probablement des concerts improvisés dans les rues, en respectant les mesures de sécurité.

La Fête de la musique 2020 bouleversée

La Fête de la musique, qui rassemble chaque année des milliers de personnes en France, mais aussi dans quelque 120 pays du monde, n’est pas épargnée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Par mesure de sécurité et pour éviter toute propagation du Covid-19, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont été interdits (au moins) jusqu’à septembre. D’ici là, ce sont les réunions de plus de dix personnes qui sont interdites dans les lieux publics. Ce qui, bien sûr, empêcherait tout concert d’avoir lieu le 21 juin prochain. 

Depuis sa création par Jack Lang en 1982, la Fête de la musique est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des curieux comme des artistes, amateurs ou confirmés. Dans 120 pays cette coutume transforme chaque année le solstice d’été, jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, en une journée de fête. À Paris bien sûr, mais aussi à Lyon, à Rennes, à Marseille, à Lille et dans bien d’autres villes de France et d’ailleurs, il va désormais falloir trouver des alternatives pour respecter les consignes de sécurité.

Pourquoi cette date ?

Comme tous les ans, la Fête de la Musique 2020 doit se dérouler le 21 juin, même si ce rendez-vous sera un peu spécial cette année. Quoi qu’il en soit, cette date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle correspond au solstice d’été, soit le premier jour de la saison estivale, la fin du printemps, mais aussi le jour le plus long de l’année. C’est une belle manière de célébrer l’arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées faites cette année de distanciation sociale !

https://www.linternaute.com