L’assassinat du Noir Américain George Floyd par le policier Blanc Derek Chauvin a eu lieu le 25 mai 2020, à Minneapolis dans l’Etat du Minnesota. Il a eu des conséquences, à la manière de l’éruption d’un Volcan, un peu partout dans le monde. Pour en rendre compte choisissons quelques illustrations : La statue de Christophe Colomb, Léopold II et la colonisation belge au Congo.
1. Christophe Colomb
La statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston mardi 09 juin dans la soirée, une autre a été envoyée dans un lac en Virginie ! Nous savons pourquoi : Ce Christophe Colomb a découvert l’Amérique, ouvrant ainsi la colonisationà un continent ! A ne prendre que l’Amérique du Sud, le très vaste Brésil n’a aucune comparaison, en superficie, avec le Portugal qui l’a colonisé.
On pourrait se demander ce que serait devenu le Portugal sans la découverte ce cet immense pactole ! Mais ce n’est pas là que le bât blesse : C’est plutôt eu égard à la méthode de colonisation qui s’est illustrée’ entre autres, par le génocide des indigènes Amérindiens.
Les esclaves emmenés pour travailler dans les plantations de sucre, n’en parlons pas, mais sachons qu’on a même fait une Loi pour mieux exploiter les Nègres, elle s’appelle le Code Noir. Christophe Colomb étant la métaphore de tout cela, il se justifie pleinement -et ce n’est pas assez- de détruire ses statues.
2. Léopold II
L’Etat Indépendant du Congo ! Propriété privée de du Roi qu’il finira par donner à la Belgique. Chance inouïe pour ce pays, car n’eût été le Congo la Belgique n’existerait pas sur la carte de l’Europe : des lambeaux feraient partie des Pays Bas, d’autres de la France et pourquoi pas de l’Allemagne, du côté de Liège.
Le régime léopoldien organisa des tueries massives estimées à plusieurs millions, provoqua des révoltes et desréfugiés quittèrent le Congo vers, le Tanganyika, le Burundi et le Rwanda. La révolte la plus célèbre est celle des Batetela du Kasaï, à laquelle nous devons Grégoire Kayibanda destiné à casser du Tutsi, comme on sait, avec l’aide du Suisse Valaisan André Perraudin.
Suite à l’assassinat de George Floyd, il y a eu des manifestations contre le racisme en Belgique en souvenir de l’ère léopoldienne. Le Roi Philippe s’est défaussé en écrivant une lettre au Président Félix Tschisekedi. C’est une lettre rhétorique. L’éloquence a pour destination de persuader, mais elle n’y arrive pas toujours.
C’est ainsi qu’on a sorti la statue équestre de Léopold de sa cachette où elle Était oublié depuis longtemps. Le Citoyen Mobutu Sese Seko l’avait fait déboulonner et on l’avait jeté dans un Musée. Aura-t-elle encore la vie sauve ? Elle sera probablement envoyée à la fonte dans les hauts fourneaux du l ?Union minière du Katanga pour avoir le même sort que Patrice Emery Lumumba, assassiné par la Belgique et la CIA.
Son corps a été confié à la fonte pour ne laisser aucune trace !Y a-t-il une symétrie ? Oui, mais avec cette réserve : le cadavre de Lumumba est d’un être humain tandis que la statue, si équestre soit-il, est une vulgaire chose en métal-bronze !
3. Au pays « Des mille Collines aux neuf volcans »
C’est chez nous et Nguma Ngume emprunte volontiers le titre de ce paragraphe à la romancière Belge Marie Gevers. Son livre 1953, sur la nature, chante la beauté de notre pays, le plaisir et la joie d’y vivre. Il est bucolique et n’a rien à voir avec « La Suisse d’Afrique » de plus tard et qui sonne comme un slogan politique aux relents très perraudiens !
4. Perraudin justement :
Ses débuts comme Evêque se caractérisent par beaucoup d’humilité et simplicité. Il a pour consécrateur principal un Evêque Noir et Rwandais. Les consécrateurs assistants sont de Bukavu et Ngozi. Il aurait pu choisir ailleurs et même très loin !
On sent qu’il est animé d’un esprit de collaborer sincèrement avec celui qui vient de lui conférer le sacre. Mais c’est vers la fin des années cinquante qu’il change carrément le fusil d’épaule. L’indépendance qu’on voit venir sera donnée à des gens qu’on se donne, les autres n’ont qu’à prendre les routes de l’exil.
Comme Léopold II cassait du Congolais, Perraudin est de mêche avec le Colonel Logiest pour casser du Tutsi. Pour ceux qui ont lu le livre de Perraudin, il respire de la haine contre le Tutsi ! Mais qu’est-ce qu’ils lui ont fait, »ces enfants de Dieu », devenus des « canards sauvages » ?L’ancien mutetela de Kayibanda et le Suisse Perraudin sont les grands acteurs de la tragédie rwandaise des années soixante.
Pour ce fait, aujourd’hui, nous ne voulons rien qui puisse nous rappeler Perraudin, c’est pour cela que ce collège, sis dans notre pays, à Kigali, doit changer de nom. Il s’agit du Collège Saint André.
5. Et Vincent Nsengiyumva ?
Il a aussi un Etablissement qui doit changer de nom : le Séminaire de Ndera. Et pourquoi donc ? Parce qu’il a démérité de notre pays, on ne peut pas parler de lui sans penser à Perraudin. C’est lui qui l’a envoyé terminer son Grand Séminaire chez lui en en Valais, il l’a envoyé plus tard à Rome, embellir son profil pour le remplacer comme Archevêque, le temps venu.
A cela s’ajoute son fait personnel d’avoir confondu l’Archevêché et le Parti Unique de Habyarimana. Il s’y est impliqué d’une manière tellement honteuse, qu’il a dû démissionner à la veille de la visite du Pape Jean-Paul II, à notre pays.
On s’est arrêté en cours de route : Nguma Ngume se souvient en effet de l’Aéroport international Grégoire Kayibanda, de la tombe de Mbonyumutwa au Stade dit de la Démocratie à Gitarama. C’est comme qui dirait que du côté laïc, c’est chose faite, il reste à asséner un sérieux coup, mais un coup bien senti à ces prélatures.
Une autre paire de manches devrait intervenir en empêchant l’Eglise de faire de la politique. La Liberté de conscience est garantie par la Constitution, mais il faudrait l’assortir de beaucoup de réserve : Il serait bon de promulguer une Loi portant « Séparation de l’Eglise et l’Etat ». On la connaît cette Eglise, on ne peut vivre avec elle qu’en érigeant des balises bien claires. D’autres pays l’ont fait et depuis longtemps, par exemple notre amie la France avec la Loi de 1905, âgée d’un siècle et plus, encore faut-il rappeler qu’un siècle c’est la bagatelle de cent ans.
Redigé par Mathias Nguma Ngume Le 14 juillet 2020