Le Rwanda a confirmé que le politicien et chef des groupes armés Paul Rusesabagina a été arrêté grâce à la coopération internationale et expulsé vers le Rwanda où il devra faire face à la Justice d ce pays. La Rédaction







Rusesabagina, devenue célèbre grâce au film controversé Hotel Rwanda, a été brièvement présentée aux médias par le Bureau d’enquête rwandais (RIB) lundi matin à Kigali.

Il est le fondateur des «Forces de libération nationale (FLN)», une organisation terroriste armée sous son Mouvement politique rwandais pour le changement démocratique (MRCD).

 « RIB a informé le grand public que, grâce à la coopération internationale, Paul Rusesabagina a été arrêté et est détenu par RIB , au poste de police de Remera alors que son dossier est en cours de traitement conformément à la procédure pénale rwandaise».

«Rusesabagina est soupçonné d’être le fondateur, le chef, le financier et le membre de groupes terroristes violents, armés et extrémistes, notamment le MRCD et le PDR-Ihumure, opérant depuis divers endroits de la région et à l’étranger.»

RIB a déclaré que Rusesabagina avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, Il doit répondre à des accusations de crimes graves, notamment le négationnisme du génocide contre les Batutsi, du terrorisme, d’incendie criminel, d’enlèvement et de meurtre, perpétrés contre des civils rwandais non armés et innocents sur le territoire rwandais, y compris dans le district de Nyabimata – Nyaruguru en juin 2018 et en Nyungwe – district de Nyamagabe en décembre 2018.

RIB a présenté Rusesabagina, devant les médias dans la capitale Kigali. Il est arrivé à la salle de presse à bord d’une camionnette pour détenus. Il a finalement débarqué de la camionnette mais menotté, vêtu d’un costume propre et masqué comme il se doit.

Beaucoup des hauts cadres et milices membres du mouvement FLN sont déjà en prison au Rwanda. Ils sont actuellement jugés pour crimes de guerre et autres violations commises sur le territoire rwandais, y compris des meurtres. L’un d’eux, Callixte Nsabimana, l’un des dirigeants du FLN, et son porte-parole est parmi les prisonniers, accusé de 16 chefs d’accusation, dont le terrorisme, la trahison, la formation d’un groupe armé illégal, la participation à des actes de terrorisme à des fins politiques, l’incitation à commettre le terrorisme et le meurtre, entre autres chefs d’accusation.

L’ancien chef rebelle du FLN, est également accusé d’enlèvement, de diffusion de fausses informations ou de propagande visant à saper le gouvernement rwandais à l’étranger, de nier le génocide, le vol à main armée, l’incendie criminel, l’engagement avec des nations étrangères en vue de faire la guerre et la falsification, entre autres.

Paul Rusesabagina, chef de Nsabimana est certainement co-responsable des délits de ce dernier.

https://www.rwanda-podium.org