Poursuivant ses stratégies de lutte contre le régime rwandais, le RNC/Rwanda National Congress de Kayumba Nyamwasa vient de fonder un institut de propagande idéologique à Bugolobi/Kampala à l’intention de la jeunesse de ce mouvement armé contre le Rwanda.
Le journal en ligne Virunga Post qui rapporte la nouvelle dit que ce nouveau développement intervient depuis que ce mouvement a échoué dans sa tentative de créer un foyer de guérilla dans les hautes montagnes de Minembwe au Sud de la Province congolaise du Sud Kivu.
Ce journal fait allusion au fait que les camps d’entrainement de RNC montés dans ces hautes montagnes difficiles d’accès ont été brutalement détruits par on ne sait quelles forces et que les recrues et leurs formateurs ayant tenté de traverser les provinces des Kivu pour l’Uganda ont été interceptées par les forces armées congolaises pour les rapatrier de force au Rwanda.
Cela a fait dire à Museveni, le Président ugandais, que le RNC a échoué dans sa tentative parce qu’il ne s’est pas suffisamment préparé pour son entreprise, rapporte le journal. Cette remise en examen du RNC se fait en deux étapes et bénéficie d’une collaboration criminelle du Président ugandais Yoweri Museveni qui viole l’esprit des accords de paix de Luanda entre le Rwanda et l’Uganda d’Août 2019. Ces accords insistaient sur le fait que l’Uganda s’engageait à ne plus soutenir les mouvements armés contre le Rwanda et surtout à ne pas leur servir d’arrière base pour leurs activités terroristes.
Palier 1 : Un Centre des jeunes RNC
Ce centre est monté dans le quartier Bugologi, Mpanga de Kampala, Rue 21. Il est sous bonne garde des militaires de CMI/Chieftancy of Uganda Military Intelligence mais en tenue de police. Officiellement ce centre forme les jeunes à une vision idéologique correcte.
Il est rapporté que douze promotions ont déjà terminé leur formation, que le Centre en est au treizième. Tous les lauréats viennent des camps de réfugiés de Kampala mais aussi des comtés habités par les Rwandais ou Ugandais d’origine rwandaise de l’ouest de l’Uganda Hoima, Mubende, Kiboga, Kakumiro, Nakivala…
Le journal Virunga Post rapporte que ce Centre d’enseignement idéologique procède à sa manière et privilégie l’enseignement de l’Analyse SWOT/ Force-Faiblesse-Opportunité-Menace.
Pourquoi cette leçon est-elle introduite dans l’horaire de cours ?
Il est rapporté que lors de l’entretien que le Président Museveni aurait eu avec le Chef de ce Mouvement Kayumba Nyamwasa, il a été fait une analyse sur la cause de l’échec que ce RNC a connu dans les montagnes de Minembwe. Le manque de préparation suffisante du projet a été compris comme la cause de cet échec. Tous les deux seraient arrivés à la conclusion que l’insertion de cette leçon sur l’horaire de cours permettra aux chefs locaux du mouvement Sulah Nuwamanya Wakabirigi et Prossy Bonabaana avec la collaboration de Frank Ntwali, beau-frère de Kayumba Nyamwasa de voir clair dans leur entreprise pour ne plus connaître l’échec.
Le journal cite toute une liste d’instructeurs de ce Centre dont Epimaque Runanira, Robert Higiro et Rusagara qui sont venus renforcer l’équipe Gervais Condo, Epimaque Ntamashobora na Abdul Karim. Ces derniers donnent leurs cours en Visio conférence, rapporte-t-on.
Palier 2 : Une campagne de sensibilisation
Les lauréats de ce Centre d’Enseignement Idéologique, forts de leur formation de persuasion, vont entreprendre une campagne de sensibilisation dans les régions à forte concentration de rwandais et d’Ugandais d’origine rwandaise pour qu’ils se joignent au RNC dans son projet de combattre et déposer le régime rwandais actuel.
Il est aussi rapporté que d’autres lauréats seront envoyés en mission au Rwanda pour un travail similaire en attendant que Museveni et Nyamwasa seront entrain de rassembler le matériel nécessaire pour attaquer le Rwanda.
Ce projet de Centre de formation idéologique pour Rwandais se met en place au moment où des rencontres se multipliaient pour le dégel des relations rwando ugandaises. Le mal qui a envenimé ces relations n’est rien d’autre que cette obsession du régime ugandais à appuyer les mouvements armés anti rwandais.
Dans ces conditions, que faut-il comprendre de l’évolution des relations entre les deux pays voisins ?
Redigé par IGIHE Le 28 septembre 2020