« Le masque tombe, l’homme reste, et le héros s’évanouit ».
(Serge Gainsbourg)

Le génocide contre lesBatutsi a été commis au Rwanda en 1994. Ce génocide pouvait être évité s’il y avait eu la volonté internationale de le faire, mais il pouvait aussi être arrêté par l’ONU.

Toutes les puissances étaient au courant de sa planification car leurs ambassades avaient transmis des informations à leurs hiérarchies respectives. HRW était au courant de tout.

En 1993, HRW a envoyé des experts au Rwanda et qui ont fait une rapport avec Jean Carbonare qui était le Président de l’association SURVIE. Dieu aie son âme. Il a tout fait pour informer le monde, il a dit au journaliste « meme vous Monsieur Masure, vous pouvez faire quelque chose… » que lui-meme pouvait faire quelque chose, il a sangloté pendant son interview dans le journal du soir de France 2.

Personne n’a voulu rien faire. Cela date d’une année avant le génocide. Les experts de HRW avaient trouvé une fosse commune dans le jardin du bourgmestre du nom de Kajelijeli qui dirigeait la Commune de Mukingo.

Quand le génocide a commencé, tout le monde a assisté comme si cela avait été un jeu. Nul n’a voulu lever le petit doigt. la coupe du monde de footbal était plus importante que quelque nègres qui se font massacrer.

L’unique secours que nous avons vu est celui du Front Patriotique Rwandais (le FPR) qui a perdu énormément de jeunes qui se battaient contre les forces génocidaires qui nous massacraient pour arrêter le génocide.

J’ai vu jeunes militaires du Front Patriotique se battre, portant des enfants sur le dos ramassés au bord du chemin auprés de leurs mères assassinés ou sortis directement de fosses communes.

Je ne me crois pas capable de décrire l’horreur de tout ce que j’ai vu à Kigali sans trahir. Je ne demande à personne de s’apitoyer sur moi et encore moins sur les rescapés, tout ce que je demande à chacun c’est de respecter ce que nous avons subi et je crois ne pas trop demander.

J’ai lu avec tristesse que HRW s’inquiète pour Paul Rusesabagina. Mais HRW s’est elle jamais inquiétée de la survie des rescapés des orphelins, des veuves, des handicapés du génocide, de leur reconstruction ou de leurs droits en tant qu’humains ? Non.

Nous, les Rwandais, nous connaissons Paul Rusesabagina, le vrai. Et moi je le connais personnellement pour avoir été une grande amie de sa femme, nous avons été séparées par le génocide. Quant à vous, HRW, vous ne connaissez que le Paul Rusesabagina la création hollywoodienne, ce Rambo de salon, ce héros du film « Hotel Rwanda » soutenue par Amnesty international. Ne confondez pas les deux. Le vrai Paul Rusesabagina que nous connaissons et le votre qui est une création hollywoodienne sont différents.

A la sortie du film en avant première à Bruxelles en 2004, nous, les rescapés avons protesté mais personne n’a voulu nous écouter. Ce film était tellement soutenu que même les médias auxquels nous avons donné nos témoignages n’ont pas osé les publier.

Il fallait défendre et accréditer la fabrication d’un Schindler Rwandais. Une insulte à Oskar Schindler honoré du titre de « Juste parmi les nations », par le Mémorial de Yad Vashem. Le Nazi Oskar Schindler a sauvé 1200 Juifs selon le film « La liste de Schindler » et le Schindler rwandais 1268 qui dit mieux. Cela manque déjà de crédibilité. Pourquoi toujours plus ou moins le même chiffre ? Oskar Schindler à part le film, je ne le connais pas pour en parler, quant au Schindler rwandais, lui je sais qu’il n’est pas plus Schindler que le tr…. de mon … Pardonnez moi j’ai reçu une éducation Rwandaise

Au Rwanda nous connaissons très bien cet homme, certains pour avoir été des voisins, d’autres pour avoir été des amis. Mais surtout les rescapés de l’Hotel des Mille collines pour avoir eu affaire à lui pendant le génocide.

Je prie HRW de ne plus le prendre comme notre sauveur pendant le génocide. Nous connaissons nos sauveurs et nos libérateurs. Ils sont connus et reconnus au Rwanda. Qu’on le veuille ou non, rien ne va changer l’histoire. C’est le FPR et notre Paul à nous les rescapés et les Rwandais d’aujourd’ hui notre heros.

Oui vous avez bien compris je parle de Paul Kagame qui a mis fin au génocide perpétré contre les Batutsi. Ce n’est ni votre héros de fiction, encore moins des étrangers. C’est le FPR de Kagame qui a mis fin au génocide perpétré contre les Batutsi. Ce n’est ni votre héros de fiction, encore moins un étranger. Je sais, ce sont des Rwandais qui tuaient des Rwandais et ce sont d’autres Rwandais qui ont mis fin à cette horreur.

Qui était là pour nous d’Avril à Juillet 1994 ? le FPR. On dit que c’est toujours après la guerre que l’on trouve le plus grand nombre de héros et le plus grand nombre de cons. Au Rwanda ce ne sont pas des Justes qui crient qu’ils ont sauvé les vies des Tutsi pendant le génocide, ce sont les rescapés qu’ils ont sauvés qui le font savoir. Nous les aimons, nous les respectons, nous les honorons tous les ans. Arretez votre cinéma.

Vous le savez sans doute mieux que quiconque pour y avoir séjourné, l’hôtel des Mille collines était d’abord un hôtel quatre étoiles (appartenant à feu la Sabena) et chacun devait payer son séjour, les pauvres n’avaient aucun droit d’y accéder car ils n’avaient pas les moyens.

Paul Rusesabagina a spolié ces réfugiés de l’hôtel, certains ont dû donner des chèques sans provision car ils n’avaient plus rien. Un exemple bien connu et encore vivant c’est Mr Tatien et ce n’est pas le seul. Donnez-vous la peine de le chercher, il vous le confirmera car il n’a pas peur de dire la vérité.

Votre Schindler rwandais de fabrication à la Hollywood, gardez-le pour vous. Nul ne nous fera taire ce que nous savons pour l’avoir vécu car nous n’avons plus rien à perdre, nous avons tout perdu. Le seul bien qui nous reste c’est notre pays retrouvé depuis 1994.

Lorsque je vois que depuis la fin du Génocide perpétré contre les Tutsi, les négationnistes, les révisionnistes et parfois même des tribunaux continuent à nous torturer, je trouve que le monde n’a plus rien d’humain.

On fait du mal sous le masque du bien, on commet des injustices au nom de la justice. Je suis triste pour les générations humaines. Mais n’oubliez pas que le monde que vous créez aujourd’hui est celui-là dans lequel vous faites des enfants, ce sont les descendant de vos enfants qui vont hériter de votre construction.

Plus d’un million de victimes entassées dans des fosses communes dont des bébés, et leurs assassins ont été accueillis comme des héros à travers le monde. Nos libérateurs sont devenus des bêtes à abattre. Comme si après la Shoah, les Nazis auraient été glorifiés et les alliés des pestiférés. C’est le monde à l’envers.

Ce que Hollywood a oublié de mettre dans le film, ce sont les ripailles des chefs génocidaires le repos du g… au dernier étage de l’hôtel. Pardon, j’allais tout dire.

Paul, l’individu n’a pas sauvé les Batutsi de l’hôtel des Mille collines. Votre héros de pacotille les a dépouillé du peu qu’ils avaient quand ils essayaient de fuir la mort. Lorsqu’ils n’avaient plus rien, il les menaçaient de les livrer aux génocidaires. Si il avait fait du bien, la moindre des choses était de donner de l’eau potable pour les bébés qui avaient fui avec leurs mères. Mais, les mamans ont du vider l’eau de la piscine pour leurs petits.

Hollywood a oublié de dire aussi que le Major Karangwa passait tous les soirs pour prendre la liste fait par Rusesabagina en personne, celle-ci devait arriver tous les soir au Général Bizimungu pour savoir qui est le nouveau venu à l’hotel.

Je crois que le projet de hollywood était d’utiliser sa créature, comme si il avait créé un robot mais le robot était plus malin que son créateur et à la fin c’est le robot qui a dominé son créateur et l’a utilisé pour arriver à ses fins, car il avait soif d’argent pour arriver à prendre le pouvoir au Rwanda.

Ceux qui pensent donc avoir utilisé cette marionnette contre le Rwanda se sont fait avoir car la bete a été bien plus maligne que son géniteur. Il a pu vendre son mensonge, tant pis pour ceux qui ont crus à ces balivernes et qui lui ont donné de l’argent. Cette argent qui aurait pu aider à la survie des rescapés dépouillés par lui, sera peut-être utilisé afin de réparer pour les populations qu’il a endeuillé à Nyabimata, Nyamagabe, Musanze et ailleurs.

J’aimerais que ceux qui le plaignent osent venir rencontrer les victimes de Rusesabagina et ses terroristes et leur dire que le chef des assassins des leurs est innocent. Ils comprendraient très vite ce que sont devenus les Rwandais d’aujourd’hui.

Malheureusement pour Rusesabagina, son projet macabre n’a pas abouti non plus car les Rwandais d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 26 ans, cela devrait servir d’exemple. Nous sommes solidaires pour avoir assez souffert de la division. Avouez que certains ont peur d’être pris en flagrant délit du soutien financier pour terrorisme au Rwanda. Il a plaidé coupable.

Quelqu’un a-t-il quelque chose à rajouter ? Laissons la justice faire son travail car le masque est tombé. Le Rwanda ne touche pas au héros de Hollywood, il juge Paul Rusesabagina. C’est cela la vie. « Le masque est tombé, Paul Rusesabagina est resté, et le héros s’est évanoui ».

Fait à Kigali, le 16/9/2020 Redigé par Yolande MUKAGASANA Le 17 septembre 2020.
Ecrivain
Chercheur sur le génocide contre les Batutsi au Rwanda
.

Posté par rwandaises.com