Cette année encore, le Rwanda se joint aux francophones et francophiles du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. 

A cette occasion, le Dr Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise a tenu à saluer la décision du 21ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est  dont fait partie le Rwanda  de faire du Français une de ses langues officielles.

La langue française a été adoptée comme langue officielle à côté de l’anglais et du Swahili lors du 21eme Sommet des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, East African  Community) le 27 février de cette année.    

« Ceci va contribuer à l’accélération de l’intégration régionale », affirme le Chef de la diplomatie rwandaise. Créée en 2000, l’EAC est formée par six pays à savoir le Rwanda, le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, le Soudan du Sud et l’Ouganda.

La Secrétaire Générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo,  a pour sa part salué le rôle joué par son pays dans le processus qui a conduit à l’adoption du Français comme langue de travail de l’EAC. 

«En ce 20 Mars, fière de mon pays qui présidait le Sommet qui a pris cette importante décision de faire du français une des langues officielles de ce puissant bloc du continent africain, aux côtés du Swahili et de l’Anglais! Hongera (félicitations) East African Community! », a-t-elle réagi.

A l’occasion de cette Journée Internationale de la Francophonie, le patron de la diplomatie rwandaise a dit que le thème «Femmes francophones, Femmes résilientes » est l’occasion de saluer la création du fonds de solidarité  ‘La Francophonie Avec Elles’ dont 5 projets rwandais bénéficient . Ce fonds francophone vise à soutenir les femmes affectées par la crise de la Covid-19.

Le Ministre rwandais des Affaires Etrangères, le Dr Vincent, réitère par ailleurs «le soutien plein et entier du Rwanda envers l’OIF(Organisation Internationale de la Francophone) dans sa mission d’incarner une Francophonie de l’action, portée par le numérique, l’égalité des genres et la jeunesse ».

La date du 20 mars a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui a vu le jour le 20 mars 1970 à Niamey au Niger. Cette agence marque le premier pas vers la coopération francophone qui deviendra un peu plus tard l’OIF. .

Ministre rwandaise des Affaires étrangères depuis près de dix ans, Louise Mushikiwabo avait été nommée secrétaire générale de l’OIF par consensus lors d’une réunion à huis clos au dernier jour du sommet des Chefs d’Etat de l’organisation à Erevan(Arménie) en octobre 2018.

D’après l’Observatoire de la langue française, on compte 132 millions d’apprenants du et en français dans le monde. Parmi 300 millions de francophones sur les cinq continents, la très grande majorité dans nombre de pays a moins de 30 ans.

L’Organisation internationale de la francophonie(OIF) regroupe 88 États ou gouvernements. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération. (Fin)

http://www.rnanews.com