Au fil des jours, la négation du génocide contre les Tutsi est en augmentation, en particulier parmi les Rwandais vivant à l’étranger, en particulier sur les continents européen et américain. Pour des raisons politique et judiciaire, ce négationnisme on le trouve entre autre parmi la jeunesse née un peu avant, pendant et après le génocide, souvent des parents génocidaires. Parmi ces jeunes, on y trouve aussi des jeunes qui ne descendent pas de parents génocidaires mais qui sont induits en erreur par une désinformation intentionnelle.
Rwanda podium reprend en français cette lettre ouverte, pleine de sagesse d’Edouard Bamporiki, Secrétaire d’État au ministère de la Jeunesse et de la Culture du Rwanda. En effet le Rwanda, il en est de même pour l’Afrique, ne se construira pas sur une base de haine et de vengeance, mais par sa jeunesse qui n’est pas prisonnière du passé mais qui est fortement liée par l’avenir.

(Adaptation du texte original en Kinyarwanda}

 Salutations

Jeunesse, espoir du Rwanda, que la paix soit avec vous, et partagez-la avec tous ceux qui vous entourent, maintenant et dans le futur et partout où vous vivez!

Notre roi Gihanga Ngomijana, a créé ce pays et lui a donné le nom du « Rwanda », un nom plein de vision et d’expansion pendant des siècles. Il a exhorté tous les Rwandais qui s’expatrient d’y aller pour acquérir les semences, les connaissances et la coopération utiles pour le développement du Rwanda. Il a également ajouté que  « quiconque sera à l’étranger devrait y clamer les hauts faits du Rwanda au lieu de le médire ». Que cette volonté de Gihanga soit notre principe à tous.

Je vous écris ceci pour vous rappeler cette exhortation car rien n’est plus grand que le Rwanda. Lutter vaillamment pour les bienfaits du Rwanda et pour les bienfaits de nous tous, c’est cela qui nous rendra la fierté parmi les nations.

Je vous rappelle cet important héritage de la sauvegarde du Rwanda, sans ignorer que certains parmi nous ont violé cette alliance, ils ont altéré nos coutumes traditionnelles, ainsi la culture a perdu son fil, le déshonneur a pris le dessus sur les valeurs, la déformation de ce qu’étaient nos organisations sociales a gagné plus proéminence que d’être rwandais jusqu’à nous détruire, nous diviser et nous a amener au fond de l’abîme jusqu’à nous conduire au génocide contre les Tutsi en 1994.

Je sais bien que de nombreux jeunes souffrent des conséquences de ce génocide contre les Tutsi de 1994 au cours duquel plus d’un million de personnes ont été tuées, mais aussi, je sais que le FPR- Inkotanyi qui l’a arrêté et qui a libéré le pays nous ont légué un héritage millénaire qui nous a sauvé à jamais d’ être prisonniers du passé.

Je vous écris pour vous demander de vous libérer de vos blessures du passé, et de vivre votre  héritage de dignité. J’écris parce que je ne veux pas que vous continuiez à être retenus par ceux qui vous mentent comme si vous n’aviez pas un fier héritage. Je refuse de vous voir retenus par ceux qui déforment l’histoire comme si vous n’aviez pas d’héritage. Je refuse de vous voir retenus par ces négationnistes du génocide alors que vous êtes Abadaheranwa, ceux qui gardent les yeux fixés sur la cible. Je refuse de vous voir retenus par la haine lorsque vous êtes Abadaheranwa du Rwanda.

Le fait que ceux qui étaient au pouvoir entre 1959 et 1994 aient remplacés l’identité rwandaise par les soi-disant groupes ethniques ne devrait en aucun cas être un fardeau que vous devriez porter à jamais.

Oui, le génocide de 1994 contre les Tutsi a détruit le Rwanda, il a laissé une profonde blessure aux survivants, mais ils ont pris les devants et sont devenus une source de vie lorsqu’ils ont accepté la vision du FPR de construire un Rwanda uni pour tous les Rwandais.

Si les rescapés du génocide de 1994 contre les Tutsi – un génocide au cours duquel leurs familles ont été tuées – avaient refusé de prendre la tête de ce processus, cela aurait été une deuxième tragédie pour le Rwanda. Mais au lieu de cela, ils ont accepté d’avoir leurs assassins comme voisins. C’est la plus grande contribution à un nouveau Rwanda et nous leur en serons toujours reconnaissants.

C’est une alliance de vie qu’ils ont donnée au pays et, en particulier, à ceux qui ne sont pas des rescapés du génocide comme la plupart de ceux qui sont nés après le génocide. Ce qu’ils ont fait est une base de vie pour les générations futures.

Je vous dis cela parce qu’il y a différentes personnes qui semblent être des adultes, mais qui refusent de comprendre qu’être adulte est avant tout une responsabilité. Ce sont les mêmes personnes qui déforment l’histoire et qui sont des révisionnistes du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Chers jeunes,
Chers enfants, phare d’espoir du Rwanda,

Je vous demande de toujours mettre le Rwanda en premier, de ne jamais céder à la haine que vous ont enseignée ceux qui auraient dû vous apprendre à vivre en harmonie avec les autres. Souvenez-vous toujours que vous êtes le Rwanda d’aujourd’hui, le Rwanda demain et le Rwanda du futur, et rappelez-vous aussi que chacun de nous  est né pour remplir une mission dans notre pays.

Souvenez-vous d’un message très important que nous a transmis le président du Rwanda, Paul Kagame: « le Rwanda est pour tous les Rwandais. il est vrai que nous ne pouvons pas remonter le temps, mais nous avons le pouvoir de déterminer l’avenir ».

Ceux qui ont encore de la haine et de la division en eux, débarrassez-vous en et mettons-nous à construire le Rwanda ensemble. Même si votre père ou votre mère vous a appris à haïr vos voisins, le Rwanda reste plus grand que tout cela. Ne laissez jamais ceux qui haïssent le pays et mentent tout le temps à propos du Rwanda sur diverses plateformes de médias sociaux,  vous faire perdre le temps, car la plupart d’entre eux savent très bien que leur idéologie haineuse a été vaincue et ne prévaudra pas.

Veuillez ne jamais rejoindre ou soutenir une cause de ceux qui haïssent le Rwanda parce que le haïr ou le trahir est une abomination. C’est un crime.

Je vous écris également pour vous rappeler, une fois de plus, que vous êtes la base sur laquelle repose l’économie du Rwanda, unissez vos forces, recueillez des nouvelles connaissances dont nous avons besoin pour accélérer notre transformation. Nous devons agir vite car nous ne pourrons jamais récupérer le temps perdu. Souvenez-vous qu’il nous a été conseillé d’aller plus vite là où les autres vont lentement, mais de ne jamais aller vite sans le Rwanda dans l’âme car en l’oubliant il y a beaucoup de risques de trébucher et de tomber.

Ceux qui vous disent que vous êtes Hutus, Tutsis ou Twa répondez que : « nous sommes Abanyarwanda nés de ceux qui ont été catégorisés selon des ethnies à cause de la politique de l’époque, mais nous avons retrouvé notre identité rwandaise et nous sommes fiers de l’être ».

Dites-leur aussi: « être Tutsi, Twa et Hutu fait partie de notre histoire, mais cela ne doit pas semer la division entre nous ni nous retarder. L’histoire nous a appris qu’être unis est le fondement qui nous mènera au succès dans l’avenir. »

Je vous dis cela parce que les valeurs fondamentales du Rwanda  « patriotisme, unité, travail, noblesse de cœur et intégrité » sont nos signes distinctives.

Unissons nos forces et luttons vaillamment pour le Rwanda car c’est parmi nous que naîtront des grands hommes qui continueront à construire le Rwanda de demain.

Lorsque vous rencontrez ceux qui sont remplis de haine comme ce « prêtre » perdu ou d’autres personnes  comme lui, pensez à eux comme à des camions qui sont tombés en panne sur la route, ne restez jamais derrière eux, dépassez-les pour continuer votre voyage. L’irréparable ne doit jamais retarder votre vie.

Chers jeunes,

Souvenez-vous que c’est vous le pont du présent et du futur du Rwanda, rappelez-vous que vous n’allez pas dire à ceux qui viendront après vous que vous avez vécu sans rien faire ni dire aux gens malhonnêtes ou qu’ils ont refusé d’être vertueux, alors que la vertu s’apprend.

Souvenez-vous de ceci : vous serez tenu responsable par votre progéniture pour toute destruction qui se passerait présentement, car ils vous reprocheront de n’avoir pas profité des conseils et de l’exemple des nos héros actuels, pendant que vous viviez avec eux. Vos enfants verront que vous avez manqué cette bonne opportunité d’adopter le comportement de ce héros.  Ainsi ne décevez pas vos descendants par le manque de stratégie pour construire l’avenir du Rwanda.

Je le répète, encore une fois, soyez vigilant, ne laissez jamais les malfaiteurs vous prendre en otage et rappelez-vous que les malfaiteurs n’ont pas de race et surtout rappelez vous l’adage de nos ancêtres qui dit qu’un : « vrai rwandais reste fidèle à sa patrie. »

Chers jeunes, mes chers compatriotes avec lesquels nous partageons le Rwanda, vous qui ignorez vos blessures et qui au contraire n’arrêtez pas de vous battre pour que le Rwanda reste débout et fier. Que la source de vos efforts ne tarisse jamais,  continuez à guider les nôtres qui sont égarés par leurs propres parents, ramenons-les pour que tous ensemble, et grâce à notre fier héritage, nous unissions nos forces pour le Rwanda de demain.

Construire le Rwanda est un commun effort de tous et nous avons une fondation que le FPR- Inkotanyi et les survivants du génocide de 1994 contre les Tutsi nous ont donné, cela nous suffit pour créer la résistance de quiconque tentera  de semer la haine parmi nous.

Le Rwanda a besoin de nous, préparons-nous à le servir.

Dieu bénisse le Rwanda

Par RWANDA PODIUM

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.