Recep Tayyip Erdogan a reçu le nouvel ambassadeur du Rwanda au complexe présidentiel à Ankara
Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en Turquie Fidelis Ntampaka Mironko a présenté ses lettres de créances auprès du Président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le diplomate rwandais a présenté ses lettres de créances au cours d’une cérémonie organisée le 23 juin au complexe présidentiel à Ankara, capitale de la Turquie.
Cette cérémonie a été suivie d’un entretien privé entre le Président turc et l’Ambassadeur qui, à cette occasion, a pu affirmer sa détermination et celle des autorités rwandaises à poursuivre et promouvoir l’excellence de la relation unissant le Rwanda et la Turquie.
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur rwandais était accompagné de sa femme et de ses enfants, et d’un certain nombre de membres du personnel de l’ambassade, et à la fin de la réunion, tous ont pris une photo de famille avec le président turc.
Les relations commerciales entre la Turquie et le Rwanda se sont développées rapidement malgré la pandémie de coronavirus. Burcu Çevik, Ambassadrice de Turquie au Rwanda, a déclaré à l’Agence Anadolu qu’en 2020 le volume total des échanges entre la Turquie et le Rwanda a doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 81,4 millions de dollars.
“La Turquie montre plus d’intérêt pour l’achat de minéraux et de café au Rwanda, tandis que le Rwanda achète principalement toutes sortes de matériaux de consommation, notamment des produits sidérurgiques, des produits alimentaires, de l’électronique, des équipements médicaux, des matériaux de construction et des textiles, entre autres”, a-t-elle déclaré.
“Le plus gros investissement turc au Rwanda est l’investissement dans la centrale électrique de tourbe d’une capacité de 80 mégawatts”, a poursuivi l’Ambassadrice Burcu Çevik. “C’est le plus gros investissement étranger au Rwanda à ce jour”. Une fois la construction terminée, la centrale située dans le sud du Rwanda, sera un apport majeur pour répondre aux besoins et objectifs énergétiques du pays. (Fin)
Le nouvel Ambassadeur du Rwanda en Turquie a présenté ses lettres de créance