Le Sénat américain a voté à l’unanimité pour transformer le 19 juin en jour férié fédéral. Cette date symbolique fait référence à la fin réelle de l’esclavage au Texas, annoncée le 19 juin 1865, deux ans après la proclamation d’émancipation au niveau fédéral. https://d710ea162b0276ff10d60fd78516a694.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html Nos services Contenus Sponsorisés par Outbrain

Ce mercredi 16 juin restera un moment clé de l’histoire des États-Unis. Les sénateurs démocrates et républicains ont voté à l’unanimité pour que le 19 juin devienne un congé fédéral, en mémoire de la fin de l’esclavage aux États-Unis.

La proposition a été approuvée, le lendemain, par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, “où elle a été votée massivement”, précise le Washington Post. Le 19 juin – aussi appelé Juneteenth ou Journée de l’émancipation – est déjà chômé dans plusieurs États, mais il n’est toujours pas reconnu sur le plan national.https://d710ea162b0276ff10d60fd78516a694.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.htmlÀ lire aussi Sur Amazon. “The Underground Railroad”, une série bouleversante sur la cruauté de l’esclavage

“Cette adoption est le point culminant de plusieurs années d’efforts militants”, note le quotidien de la capitale américaine.Une législation similaire avait été bloquée l’année dernière par les députés conservateurs, inquiets du coût engendré par la mise en place d’une telle mesure.

Mais après les manifestations de l’été 2020, menées par le mouvement contre le racisme et les violences policières Black Lives Matter, “le mouvement pour faire reconnaître cette journée comme un jour férié payé a pris un nouvel élan”, assure le New York Times. Plusieurs dizaines de grandes entreprises ont notamment choisi de banaliser le 19 juin, symbole de l’émancipation des esclaves africains-américains.

Un événement marquant de la guerre de Sécession

La nouvelle a été saluée par différents groupes militants, qui y voient une main tendue vers la communauté africaine-américaine. Cette journée de l’émancipation “fait référence à l’arrivée du général unioniste Gordon Granger à Galveston au Texas, le 19 juin 1865”, selon le journal de New York.

Ce dernier s’était rendu sur place pour “informer les esclaves africains-américains de l’État de la fin de la guerre de Sécession et de l’abolition de l’esclavage, promulguée par décrets deux ans plus tôt par Abraham Lincoln”. L’abolition de l’esclavage dans tout le pays a eu lieu en décembre de la même année, avec le 13e amendement de la Constitution.

“Mais créer des jours fériés ne suffit pas”, nuance dans un autre article du Washington Post Wade Henderson, qui représente le Leadership Conference on Civil and Human Rights, une organisation regroupant plusieurs groupes militants des droits humains.

Publié le 17/06/2021 –

https://www.courrierinternational.com/article/memoire-les-etats-unis-vont-commemorer-la-fin-de-lesclavage-avec-un-nouveau-jour-ferie?fbclid=IwAR0jfPMbZAVe7aUCn6iWk5K9SCelfeUoPe0dhnD4wZxxsJBh9m-bg3Tx1HI