Le Général James Kabarebe, ancien Commandant en Chef de la première et la deuxième guerre en République Démocratique du Congo, ancien Chef d’Etat-major des armées, ancien Ministre de la Défense et actuel conseiller du Président Kagame en matière de sécurité sait de quoi il parle quand il annonce que la débâcle des FDRL était inéluctable et irréversible.

Lors de sa visite au Rwanda en juillet 2021, le groupe des jeunes de la diaspora rwandaise s’est entretenu avec différentes autorités du pays et sur différents thèmes le 9 juillet.

Le Général Kabarebe était de ceux-là et a développé le thème qu’il maitrise le mieux : la sécurité du Rwanda et de la sous-région. Et il n’est pas allé par quatre chemins, ce n’est pas le genre de la maison.

Il a brossé l’historique des FDRL qui ont pris naissance en mai 2000 par la fusion d’ALIR et du CCR « comité de coordination de la résistance ».

Dans son exposé, le Général Kabarebe a été formel : « ce jour, les FDRL sont défait au point où ils ne disposent plus de la moindre capacité de nuisance sur la sécurité intérieure du Rwanda ».

Il n’a pas manqué de rappeler que les divisions qui ont miné les FDRL sont fondées sur le régionalisme (Kiga vs Nduga) qui était un des piliers de la politique du règne de Habyarimana. Les FDRL ont effectué des raids sur le Rwanda de 1996 à 2001.

L’arrivée au pouvoir du Président Tshisekedi a changé la donne dans les différents soutiens dont bénéficiés ces groupes terroristes.

En effet, il a fait du rétablissement de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC une des priorités de son mandat. Et il s’en est offert les moyens tant politique, militaire que diplomatique.

Aussitôt, les FARDC se sont mis à l’œuvre et les résultats sont probants. Et les groupes armées FDRL, RUD-Urunana, FLN de Rusesabagina, RNC ont perdus du terrain et des hommes sans oublier du matériel. Certains sont tombés lors des affrontements avec les FARDC, plusieurs combattants ont été capturés et quelques-uns se sont rendus. Et les repentis ont déliés les langues.

On se souvient de la mort du Général Mudacumura en septembre 2019 qui aura eu des conséquences sérieuses au sein des FDRL. Du décès de Wilson Irategeka et d’autres hauts gradés des FLN confirmé par Marc Nizeyimana dudit mouvement qui a eu la vie sauve car capturé. Plus de trois cent combattants ont été transférés au Rwanda par les autorités congolaises. Ils sont au camp de Mutobo. Les rescapés ont fui vers le Burundi. Seulement, les autorités burundaises refusent de leur apporter toute forme de soutien et n’en veulent plus sur leur territoire. En effet, les relations entre le Rwanda et le Burundi s’améliorent et tant mieux pour la sécurité dans la sous-région.

Le Général Kabarebe expliquait à l’assistance que la désorganisation des FDRL les a poussés dans le Sud Kivu. Ce qui a occasionné les attaques récentes dans la forêt de Nyungwe. Mais elles étaient les dernières.

Il y a peu, le Président Kagame déclarait que « le coût sera très élevé pour eux », il venait de sonner le glas des FDRL et alliés. Gen James Kabarebe réitère la fin des FDRL

http://fr.igihe.com/La-debacle-irreversible-des-FDRL-et-allies.html