Longtemps considéré comme une musique masculine, le hip-hop est aujourd’hui investi par de nombreuses femmes. Une impulsion donnée, dès le début des années 80, par la diva MC Lyte. Depuis son album Def Jam, la chanteuse afro-américaine a ouvert la voie à de nombreuses rappeuses, devenues elles aussi des stars, comme Da Brat, Foxy Brown et Queen Latifah ou encore E.V.E.

Les chanteuses rwandaises sont entrées dans la danse depuis que la rappeuse Gangster G a enregistré son tout premier morceau en 2007. En 2009, la jeune Ado Pacifique, dite Paccy, lui emboîte le pas. De même que les rappeuses Grace et El-Poeta avec leurs albums parus en 2010.

En quelques années seulement donc, le rap au féminin au Rwanda a su s’imposer. Avec comme figure de proue, la chanteuse Paccy. A 21 ans, elle inspire un nombre croissant de jeunes rappeurs avec sa voix et ses textes dans lesquels elle évoque diverses préoccupations sociales. Ses thèmes de prédilection: la fidélité dans le couple ou encore l’égalité des sexes.

«Comme je ne suis pas politicienne, j’ai préféré utiliser mon talent d’artiste pour prôner l’égalité et susciter le plus grand nombre de vocations chez d’autres femmes», explique Paccy. Joyce Namande, communément connue sous le nom de Kitty, est aussi une chanteuse prometteuse et elle est une fan de la rappeuse Paccy. Elle se dit fière des rappeuses rwandaises: «Bien que je chante le R & B, j’aime le hip-hop aussi. Je me suis inspirée des rappeuses pour approfondir mon travail.»

Le producteur Sebahire Sévères (Seb) s’est d’ailleurs spécialisé dans la promotion de jeunes musiciennes à travers son label Studio One Way, pour permettre aux femmes de gagner leur autonomie au Rwanda:

«Les femmes ont ce qu’il faut pour parler au public à travers leurs chansons. C’est pourquoi je donne la priorité aux femmes et les encourage à entreprendre une carrière musicale.»

Cependant, du fait de la mauvaise réputation dont souffrent les rappeurs en général, souvent soupçonnés d’être de «mauvais garçons», les jeunes femmes qui s’investissent dans le rap ne sont pas toujours perçues d’un bon œil. Il n’empêche que, au Rwanda, elles affichent de bien meilleurs résultats que les hommes, grâce à leur sensibilité et aux thématiques qu’elles abordent dans leurs chansons et que beaucoup considèrent comme étant en phase avec les préoccupations du public.

Lu sur The New Times

http://www.slateafrique.com/2077/rwanda-les-rappeuses-chantent-pour-egalite-des-sexes

Posté par rwandaises.com