(Agence Ecofin) – Depuis la prise de pouvoir des talibans, des dizaines de milliers d’Afghans ont été évacués pour fuir la répression des nouveaux maîtres du pays. Deux pays africains, l’Ouganda et le Rwanda ont accepté d’héberger ces réfugiés.
250 écolières originaires d’Afghanistan devraient atterrir cette semaine à Kigali, au Rwanda. L’information a été confirmée le mardi 24 août par des sources afghanes et rwandaises.
Ces filles font partie du seul internat pour filles d’Afghanistan et membres de l’Ecole de leadership d’Afghanistan (SOLA). Elles ont embarqué avec leurs familles et plusieurs membres du corps enseignant pour un vol qui a transité par le Qatar, a annoncé sur twitter Shabana Basij-Rasikh, fondatrice de l’institution.
« Tout le monde est en route, via le Qatar, vers la nation du Rwanda où nous avons l’intention de commencer un semestre à l’étranger pour l’ensemble de notre corps étudiant », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « tant de personnes ont joué un rôle clé dans notre départ, et bien que je ne puisse pas vous remercier tous ici, je tiens à exprimer publiquement ma gratitude aux gouvernements du Qatar, du Rwanda et des Etats-Unis pour leur aide cruciale ».
Cette opération intervient après que les USA ont demandé à plusieurs de leurs partenaires internationaux d’accueillir sur leur sol des réfugiés afghans en transit vers Washington. Sur le continent africain, seuls l’Ouganda et le Rwanda ont pour l’instant accepté d’accueillir ces citoyens afghans qui fuient la répression des talibans qui ont pris le contrôle du pays le 15 août dernier. Cependant, les deux pays n’ont toujours pas précisé les modalités de ces hébergements, ni leur durée.
De leur côté, les autorités rwandaises disent se « réjouir d’accueillir la communauté SOLA au Rwanda pour leur programme d’études ».
Moutiou Adjibi Nourou