Lors de son séjour au Qatar ou il participait au forum sur les investissements, le Président Kagame a accorde une interview au cours de laquelle il est revenu sur le contentieux avec la RDC.

Il a déclaré avoir répéter a son homologue Tshisekedi qu’en maintenant les fausses accusations de l’incursion des troupes Rwandaises en RDC, il fuyait plutôt ses responsabilités de Chef de l’Etat.

Mise à part les questions relatives à la coopération entre le Qatar et le Rwanda, le Président Kagame a brosse les questions liées au contexte international.

Les migrants, la crise entre l’Ukraine et la Russie et bien d’autres.

Parlant de la situation à l’Est de la RDC, il a déclaré que ça fait plus de vingt que ce serpent de mer est omniprésent. Il est même devenu une source d’amalgames et de désinformation.

Il a pris pour exemple le problème des rwandophones congolais. Ce problème interne au pays, bien connu de tous n’a pas trouve de solution adéquate depuis qu’il est sur la table. Et c’est de la responsabilité du gouvernement congolais et personne d’autre.

« Au regard du respect des droits humains, le gouvernement congolais aurait résolu cette question et de manière durable. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas encore fait ».

Il a ajouté qu’il y a des groupes armes internes en RDC et d’autres qui ont des liens avec le Rwanda. Entre autres les FDRL composées des anciens génocidaires.

Au regard de l’intervention de la communauté internationale a travers la Monusco, elle devenu plus un problème qu’une solution.

Avec la recrudescence des combats, nous avons constate que les FARDC collaboraient étroitement avec les FDRL avec un appui logistique de la Monusco.

Ils sont là pour combattre les FDRL, ils en ont fait des allies.

Cette déclaration du Président Kagame vient remettre en perspective les accusations infondées de la RDC sur une prétendue soutien du Rwanda au M23.

Avec une rhétorique de balkanisation, d’infiltration qui reprend une vieille rengaine pour éviter de regarder le problème en face et y apporter une solution adéquate.

Le président Kagame a indiqué avoir dit à son homologue Tshisekedi de ne pas continuer à éviter les vrais problèmes, à s’enfermer dans le déni et la fuite en avant.

Il affirme lui avoir répéter maintes fois que les accusations contre le Rwanda sont une fuite des problèmes réels du Congo. Et qu’il en est responsable en tant Président du pays.

Il y a de quoi s’interroger sur cette incapacité à résoudre les problèmes internes au pays et plus particulièrement celui des rwandophones congolais.

Ajouter a cela le problème des FDRL qui sèment la mort et la désolation quand ils traversent les frontières et entrent au Rwanda.

Dernièrement, ils ont franchi un cap. Les FARDC se sont coalisées avec les FDRL et la Monusco dans leur combat contre le M23. Ils ont même lancé des roquettes sur le sol rwandais, blessant quelques personnes et endommageant des biens.

Sois dit en passant, le Rwanda s’est abstenu d’exercer son droit de suite.

I a déclaré qu’il y eu beaucoup des réunions entre les deux parties et a différents niveaux pour identifier les vrais problèmes.

Mais il ne comprend pas les choix du président Tshisekedi.

C’est son choix, dont je ne vois bien l’issue et l’intérêt. Mais nous en avons suffisamment discuter en tête a tête.

Lors du sommet des Chefs d’Etats de la région a Nairobi, le président Kagame a indique qu’il va falloir prendre les problèmes a la racine et pas de manière superficielle et avec des amalgames.

Redigé par Tite Gatabazi
https://fr.igihe.com/Le-President-Kagame-au-President-Tshisekedi-Vous-fuyez-vos-responsabilites.html