Le Président mozambicain Filipe Nyusi
Le Mozambique est entré au 1er Janvier au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non permanent en remplacement du Kenya dont le mandat a expiré. Le Mozambique, élu en Juin de cette année, a obtenu 192 voix pour occuper ce siège.
Dans une interview accordée à Euronews en Juin, le Président mozambicain Filipe Nyusi a déclaré que la demande de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité, fera partie de la mission de son pays en 2023.
Lors du sommet États-Unis-Afrique début décembre, Filipe Nyusi a discuté avec son homologue américain Joe Biden d’un partenariat dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité.
L’adhésion du pays d’Afrique australe coïncide avec les malheurs de la Province de Cabo Delgado, riche en pétrole et minée par des attaques djihadistes.
Le Rwanda et le Mozambique, ainsi d’autres pays de l’Afrique Australe se battent au Mozambique contre des terroristes qui ont attaqué ce pays.
C’est aussi pour cette raison que la lutte contre le terrorisme fera partie des priorités du Mozambique lors de son mandat de deux ans au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. (Fin)
Le Mozambique entre au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre non permanent