L’ambassadeur de la Russie au Rwanda, Karen Chalyan, a déclaré, lundi 12 juin 2023 lors de la célébration de la « Russia Day » à Kigali, que les deux pays continuent de profiter de relations diplomatiques dynamiques avec l’ambition de les approfondir encore plus.

Amb. Chalyan a indiqué que les 20 dernières années ont vu une progression graduelle et mesurée des relations multiformes avec le Rwanda, en particulier dans les domaines du soutien politique et du dialogue, de la formation du personnel, de la défense, de la technologie numérique et de l’énergie nucléaire.

« Par exemple, le nombre de bourses gouvernementales offertes au Rwanda a doublé cette année académique. Ensemble, nous avons fait les premiers pas dans la revitalisation de notre coopération dans le domaine de la médecine, et en particulier de la recherche biomédicale », a-t-il souligné.

Amb. Chalyan a affirmé que les deux pays développent constamment le dialogue politique et l’interaction humanitaire, notant qu’il reste beaucoup de place pour la croissance et l’amélioration, pour l’augmentation du potentiel de coopération bilatérale, que les deux pays possèdent, y compris dans le domaine de l’interaction entre les entreprises privées.

Il a déclaré que la coopération Rwanda-Russie en matière d’affaires internationales est solide et croissante, les deux pays partageant la même conviction qu’il n’y a pas d’alternative au droit international et aux principes de la Charte des Nations Unies qui doivent être appliqués sans double standard.

Il a également souligné que la Russie et le Rwanda partagent des opinions sur la plupart des questions de l’agenda de l’ONU et coopèrent sur l’agenda lié aux problèmes africains au Conseil de sécurité de l’ONU.

« La Russie a une très bonne opinion des efforts du Rwanda pour apporter la paix dans les zones touchées par les conflits. En tant qu’ancien casque bleu de l’ONU, je ne peux qu’écho à l’appréciation de mon gouvernement pour l’excellent travail du contingent militaire et de police rwandais en République centrafricaine, au Soudan du Sud et dans la province de Cabo-Delgado au Mozambique », a déclaré Amb. Chalyan.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Vincent Biruta, a déclaré que les relations diplomatiques établies entre les deux pays il y a 60 ans ont connu une croissance et une vitalité remarquables, en particulier ces cinq dernières années, marquées par des visites de haut niveau des deux côtés.

Il a également déclaré que les deux pays partagent une longue et fructueuse histoire de coopération qui a récemment été approfondie dans les domaines de l’éducation, de l’énergie, de la paix et de la sécurité.

« Dans le domaine de l’éducation, la Russie est un partenaire de longue date du Rwanda. Les universités et institutions d’enseignement supérieur russes ont accueilli des milliers d’étudiants rwandais qui ont joué un rôle significatif dans le développement du Rwanda », a remarqué Dr Biruta.

Il a également exprimé sa satisfaction pour les développements actuels où la Fédération de Russie s’apprête à offrir des cours de russe en ligne gratuits aux étudiants rwandais.

A cette fin, Dr Biruta a révélé que le Conseil supérieur de l’éducation du Rwanda et l’Université du Rwanda travaillent activement ensemble pour fournir des installations appropriées aux candidats intéressés au Rwanda.

Entre autres, il a déclaré que le Rwanda est ravi de s’engager dans une coopération bilatérale avec la Russie, en particulier pour faire face aux défis de sécurité et lutter contre le terrorisme et d’autres menaces transnationales.

« Alors que nous continuons à travailler étroitement ensemble pour résoudre divers conflits dans nos régions respectives, il est important que nous cherchions des approches pacifiques aux mécanismes régionaux pour traiter les causes profondes de ces conflits et trouver des solutions durables », a-t-il noté.

Le ministre Biruta a révélé qu’il y a des discussions en cours entre les deux pays pour explorer de nouvelles voies de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines du commerce, des villes intelligentes, de la technologie spatiale, de la santé et du sport et a réitéré l’engagement du Rwanda à entretenir et à renforcer les excellentes relations et coopérations bilatérales.

« Nous sommes également déterminés à continuer à travailler étroitement avec la Russie et la communauté internationale sur des questions multilatérales d’intérêt mutuel », a-t-il conclu.

Célébrée chaque année le 12 juin, Russia Day commémore la première déclaration de souveraineté de la République socialiste fédérative soviétique RSFS de Russie en 1990.

Cette déclaration a servi de fondement aux réformes qui ont conduit à la démocratie russe.

La journée a été célébrée cette année en plein conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine qui a éclaté en février de l’année dernière.

L’ambassadeur de Russie au Rwanda a déclaré que son pays a clairement expliqué que l’objectif de conduire ’son opération militaire spéciale’ est ’d’éliminer la menace pour la sécurité nationale que l’OTAN a créée depuis des années’ à ses frontières.

Il a souligné que l’ ’opération militaire spéciale’ vise à protéger une population que le régime de Kiev ’a tué en toute impunité pendant de nombreuses années avec la bénédiction de ses alliés occidentaux’.

Le ministre Biruta et l’ambassadeur Karen Chalyan ont réaffirmé leur engagement à approfondir les relations bilatérales existantes entre les deux pays.

https://fr.igihe.com/La-Russie-et-le-Rwanda-s-engagent-a-renforcer-les-liens-diplomatiques-existants.html