L’Afrique du Sud et le Rwanda, dont les relations ont été marquées par une série de tensions ces dernières années, semblent sur la voie d’une résolution.

Naledi Pandor, ministre des relations internationales et de la coopération d’Afrique du Sud, est optimiste quant à une solution favorable avant la fin de l’année 2023. Elle l’a déclaré en exclusivité pour IGIHE en marge des travaux de 3 jours de la retraite des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Union Africaine, réunis à Kigali qui tablait sur la mise en œuvre de l’agenda 2063 du continent.

Rappelons que l’Afrique du Sud a suspendu depuis près de neuf ans, l’octroi de visas aux Rwandais possédant des passeports ordinaires, leur imposant ainsi de se munir de passeports diplomatiques ou de service pour entrer sur le territoire sud-africain.

Cette décision avait été suivie d’une expulsion mutuelle de diplomates, avec trois représentants rwandais renvoyés de Pretoria et le Rwanda lui rendant la pareille pour ses six diplomates sud-africains qui étaient accrédités à Kigali.

À l’origine de ces tensions, le Rwanda avait accusé l’Afrique du Sud de soutenir des actes subversifs sur son territoire, ayant culminé par des attaques. En retour, l’Afrique du Sud avait reproché aux diplomates rwandais d’être impliqués dans une attaque contre la résidence de Kayumba Nyamwasa. Les sommets ont fréquemment abordé ce sujet sans parvenir à un compromis.

Bien que lors de sa récente visite au Rwanda, le Président sud-africain ait évoqué une résolution imminente, les années ont passé sans avancée concrète. Toutefois, dans une interview accordée à IGIHE, Naledi Pandor a évalué à 6 sur 10 la progression des négociations sur ce dossier.

Par ailleurs, elle a également évoqué la présence des forces rwandaises au Mozambique, soulignant leur coordination étroite avec la SADC dans les premiers jours de leur mission.
Pandor participait au Rwanda à un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine axé sur la feuille de route 2063 de l’organisation panafricaine ciblant une unité africaine pérenne.

https://fr.igihe.com/Perspectives-de-resolution-du-differend-Rwando-Sud-Africain-sur-les-visas.html