Pierre-Claver Karangwa, un ancien militaire rwandais, est détenu aux Pays-Bas pour son rôle présumé dans le génocide contre les Batutsi du Rwanda en 1994.
Pierre-Claver Karangwa a été arrêté dans le cadre d’une enquête que les procureurs néerlandais ont entamée après que la Cour suprême ait bloqué son extradition vers le Rwanda par crainte d’un procès inéquitable.
Les autorités du Rwanda demandent son extradition qui a été refusée par les Pays-Bas qui ont néanmoins engagé une enquête. Et c’est dans ce cadre que Pierre-Claver Karangwa âgé de 67 ans a été arrêté.
Pierre-Claver Karangwa est accusé d’avoir joué un rôle clé dans les massacres de près de 30.000 Bautsi dans la paroisse de Mugina, près de Kigali, la capitale rwandaise, en avril 1994. Karangwa a déjà été déchu de sa nationalité néerlandaise en raison des accusations de génocide.
On estime à plus d’un million de Batutsi tués au cours du génocide de 1994 au Rwanda, orchestré par un régime hutu extrémiste et méticuleusement exécuté par des fonctionnaires locaux et des citoyens ordinaires. (Fin)
Un ancien militaire rwandais arrêté aux Pays-Bas pour son rôle dans le génocide des Tutsi