Le porte-parole de l’armée rwandaise, le général de brigade Ronald Rwivanga, a affirmé que le Rwanda est prêt à faire face à d’éventuelles hostilités de la part de la République démocratique du Congo (RDC), suite aux menaces du président congolais, Félix Tshisekedi.
Le 18 décembre 2023, Tshisekedi a indiqué qu’il envisageait de solliciter l’autorisation du Parlement congolais pour déclarer la guerre au Rwanda. Il a souligné la capacité des Forces armées de la RDC (FARDC) à lancer des attaques sur Kigali depuis Goma, située dans la province du Nord-Kivu, sans nécessiter un déploiement de troupes terrestres.
Tshisekedi accuse l’armée rwandaise d’agression via le groupe armé M23 opérant au Nord-Kivu, une allégation réfutée par le Rwanda qui nie toute ingérence dans les affaires congolaises.
Lors d’une interview dans le programme ’The Long Form’ avec Sanny Ntayombya, Brig. Gen Rwivanga a été interrogé sur les conséquences d’une telle déclaration de guerre. Il a répondu que l’armée rwandaise est prête à défendre le pays en cas d’attaque, en précisant : “Je réponds à un problème politique par une solution militaire. Nous sommes prêts et avons toujours été préparés.”
Le Rwanda a renforcé sa présence militaire près de la frontière avec la RDC en réponse à l’escalade des tensions entre les FARDC et le M23, pour protéger ses citoyens des retombées potentielles des combats.
Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, a justifié cette mesure en novembre 2023, soulignant la menace posée par le groupe FDLR, connu pour ses tentatives antérieures de déstabilisation du Rwanda et sa collaboration avec les forces congolaises.
Les tensions entre le Rwanda et la RDC sont exacerbées depuis le début de l’année 2022, amenant les Nations Unies à appeler les deux pays au dialogue pour éviter un conflit armé.