Dans la soirée du mardi 6 février 2024, le Président Andrzej Duda de Pologne, accompagné de son épouse, Agata Kornhauser-Duda, a atterri au Rwanda pour une visite de travail de trois jours visant à renforcer les relations bilatérales.
À leur arrivée à l’aéroport international de Kigali, les invités ont été chaleureusement accueillis par le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.
Dans le cadre de sa mission plus large visant à renforcer les liens avec les nations africaines, le Président Duda visite le Rwanda après son arrêt au Kenya et se rendra en Tanzanie le 8 février.
Pendant son séjour au Rwanda, le Président Duda participera à des discussions bilatérales avec le Président Kagame, supervisant la signature d’accords de coopération entre les deux nations. Une conférence de presse conjointe suivra.
De plus, le Président Duda participera à un forum économique rwando-polonais et visitera la fonderie LuNa, le plus grand investissement polonais dans le secteur minier du Rwanda.
Il visitera également le mémorial du génocide de Kigali. L’itinéraire du Président comprend des arrêts au sanctuaire ’Notre-Dame de Kibeho’ et à l’Institut éducatif pour enfants aveugles à Kibeho, établi en collaboration avec le gouvernement polonais.
Au fil des ans, le Rwanda et la Pologne ont renforcé leurs relations bilatérales dans des domaines tels que l’enseignement supérieur, la défense, l’agriculture, le commerce et l’investissement.
Notamment, il y a actuellement plus de 1 500 étudiants rwandais étudiant en Pologne, marquant le plus grand contingent d’étudiants internationaux d’un seul pays.
Les liens diplomatiques entre les deux nations se sont approfondis, le Rwanda ouvrant une ambassade à Varsovie en 2021, réciproqué par l’établissement de l’ambassade de la République de Pologne à Kigali en décembre 2022, renforçant ainsi la coopération en évolution rapide entre les deux pays.
https://fr.igihe.com/Le-President-polonais-Andrzej-Duda-en-visite-officielle-de-trois-jours-au.html