L’Union européenne (UE) a annoncé un nouveau financement de 95 millions d’euros (soit plus de 160 milliards de francs rwandais) destiné à renforcer la production de vaccins au Rwanda, soutenant ainsi davantage l’ambition du pays de devenir un pôle biotechnologique majeur en Afrique.

Le financement a été confirmé ce jeudi 9 octobre, à Bruxelles (Belgique), à l’issue d’un entretien bilatéral entre le Président Paul Kagame et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en marge du Forum Global Gateway 2025.

Accompagnés de Nadia Calviño, présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), et d’Uğur Şahin, PDG de BioNTech, le Président Kagame et von der Leyen ont présenté le nouveau financement pour la prochaine étape de production et d’innovation vaccinale.

La stratégie Global Gateway de l’UE vise à construire des partenariats durables à travers des investissements dans les infrastructures numériques, énergétiques, de transport et de santé.

Ce nouveau financement s’ajoute à un précédent soutien de plus de 93 millions d’euros accordé par l’UE au site de BioNTech à Kigali, inauguré en 2023 comme première usine de fabrication d’ARN messager (ARNm) en Afrique.

Le projet a été salué comme une avancée majeure vers un accès équitable aux vaccins et un renforcement des capacités de l’Afrique à répondre aux futures urgences sanitaires.

Grâce à ce financement de 95 millions d’euros, le Rwanda pourra intensifier sa production de vaccins et avancer vers la création d’un hub pharmaceutique régional.

Soutien aux efforts de paix dans la région des Grands Lacs

Par ailleurs, à la suite de sa rencontre avec le Président Kagame, Ursula von der Leyen a salué sur le réseau X l’accord conclu entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) sous la médiation de Washington, visant à apaiser les tensions dans l’est de la RDC.

Elle a souligné que cet accord, facilité par le président américain Donald Trump, constitue une étape importante vers une stabilité durable, ajoutant que l’Union européenne est prête à soutenir le processus de paix, « car il ouvrira la voie à l’intégration régionale et à l’investissement ».

L’Union européenne a annoncé un nouveau financement de 95 millions d’euros destiné à renforcer la production de vaccins au Rwanda

https://fr.igihe.com/L-Union-europeenne-accorde-95-millions-d-euros-pour-renforcer-la-production-de.html