James Kabarebe, le ministre rwandais de la Défense, a fait le déplacement de Kinshasa pou se concerter avec son homologue de la RDC Charles Mwando Nsimba pour renouveler l’engagement de leurs pays respectifs à combattre ensemble les rebelles rwandais, les FDLR, qui continuent semer l’insécurité dans leurs repaires d’exil à l’Est du Congo
Le ministre de la Défense de la République démocratique du Congo RDC, Charles Mwando Nsimba, et son homologue rwandais, James Kabarebe, ont réaffirme, dimanche à l’issue d’une séance de travail à Kinshasa, la volonté de leurs pays de continuer à oeuvrer ensemble pour ramener la paix et la stabilité dans la sous-région des Grands Lacs.
Les deux ministres dont la rencontre a duré cinq heures ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées réalisées dans la neutralisation et l’éradication progressive des groupes armés et forces négatives, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« Les menaces ont assez duré. Travailler ensemble est une manière de ramener la paix dans les deux pays », a déclaré James Kabarebe. De son coté, le ministre congolais a invité le gouvernement rwandais à créer un écran de sécurité visant à étouffer les FDLR. « Des éléments négatifs, qui fuient des actions militaires chez nous ou qui sont mal intentionnés, cherchent à déstabiliser, en tout cas, à perturber la sécurité au niveau du Rwanda », a expliqué Charles Mwando Nsimba.
Les deux personnalités ont annoncé une rencontre, dans les jours à venir, des chefs d’état-major des armées des deux pays en vue d’arrêter les stratégies des opérations. La rencontre de Kinshasa fait suite à celle de juin dernier à Rubavu, au Rwanda.
Ci-après le texte intégral de ce communiqué :
« A l’invitation de son homologue Charles Mwando Nsimba, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général James Kabarebe, ministre de la Défense nationale de la République du Rwanda a séjourné à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 17 au 18 octobre 2010. Après l’échange des civilités, les deux personnalités ont eu une séance de travail le 17 octobre 2010, au Grand Hôtel Kinshasa pour passer en revue et évaluer toutes les questions de défense et de sécurité intéressant leurs deux pays respectifs.
En effet, l’on se rappellera que ce cadre de concertation bilatérale au niveau des ministres de la Défense avait été décidé par leurs Excellences, messieurs les présidents de la République Démocratique du Congo et de la République Rwandaise, en l’occurrence Joseph Kabila Kabange et Paul Kagame, qui sont déterminés à créer un climat de paix, de sécurité, d’entente mutuelle et de collaboration réciproque entre nos deux nations.
Aussi, les présentes assises font suite à celles tenues à Rubavu, en République du Rwanda, le 20 juin 2010, et à
Goma, en République Démocratique du Congo, le 26 juin 2010. Au cours des travaux de ce jour, les deux ministres, après avoir adopté le rapport des experts de deux parties, ont reconnu avec satisfaction les avancées réalisées dans la neutralisation et l’éradication progressive des groupes armés et forces négatives résiduelles qui écument encore la sous-région des Grands Lacs. Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à oeuvrer ensemble, afin de ramener une paix totale dans les Grands Lacs et de favoriser ainsi les conditions d’un développement optimal et intégral des pays et peuples de la sous-région.
A cet effet, ils ont décidé de la tenue, dans un bref délai, d’une rencontre entre les chefs d’état-major généraux des Forces armées de la République Démocratique du Congo et des Forces de défense du Rwanda, afin d’examiner les menaces qui pèseront sur la paix et la sécurité de nos deux pays. Le ministre de la Défense du Rwanda a remercié son homologue de la République Démocratique du Congo pour l’accueil chaleureux, convivial et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation lors de leur séjour à Kinshasa. Enfin, les deux délégations se sont félicitées des résultats de leurs travaux, qui se sont déroulés dans une parfaite ambiance de cordialité et de sincérité ».
APA
(DN/TH/Yes)
http://www.digitalcongo.net/article/70987#
Posté par rwandanews.be