Publié  par Joseph Karega

Depuis son adhésion au Commonwealth en 2009, une association qui regroupe tous les pays colonisés par l’Angleterre, le Rwanda va participer pour la première fois au sommet des chefs d’Etat des pays membres de cette association (CHOGM sigle en anglais) qui se tient tous les deux ans.

Cette réunion se tiendra dans la ville de Perth à l’Est de l’Australie du 28 au 30 Octobre cette année. Et il est prévu que 54 Etats, le Rwanda inclut soient représentés par leurs chefs d’Etat. C’est le 22ème sommet du genre organisé par le Commonwealth depuis sa création.

Le président de la république Paul Kagame devrait aussi s’y rendre en début de cette semaine.

Le Rwanda avait manifesté le souhait d’adhérer au Commonwealth en 2008. Une année plus tard, lors du 21ème sommet des chefs d’Etat du Commonwealth tenu en Novembre 2009 au Trinidad et Tobago, à la surprise de plusieurs membres de cette association, le Rwanda avait été admis comme membre du Commonwealth. Une association qui regroupe uniquement les pays colonisés par les anglais à part le Rwanda et le Mozambique qui font exception à la règle.

Dans un entretien avec les journalistes tenu à Perth, le ministre des affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo est revenue sur les intérêts que le Rwanda tire des associations qui l’hébergent : « les intérêts que nous tirons au Commonwealth sont indispensables, nous pouvons les comparer à ceux dont nous tirons dans d’autres associations, dans les quelles nous sommes membres, mais cela suppose plus les intérêts politiques et d’affaires ».

A partir de mardi, toujours dans l’optique du sommet des chefs d’Etat des pays membres du Commonwealth, la ville de Perth en Australie organise une conférence de trois jours sur le commerce et l’investissement « Business Forum », il est prévu que le président Paul Kagame y prenne part aussi.

Le sommet des chefs d’Etat membres du Commonwealth se tient une fois les deux ans dans le but d’échanger sur divers aspects d’ordre mondial notamment la politique à suivre consentie par les membres de cette association des nations anglophones.

 http://fr.igihe.com/spip.php?article680

Posté par http://www.rwandaises.com