Une nouvelle agence d’architecture et de design a pignon sur rue à Kigali, depuis l’été dernier. Son nom : George Péricles. Sa marque de fabrique : créer des formes en harmonie avec la nature, l’histoire, la culture rwandaise.Originalité : cette nouvelle agence a été créée par un jeune architecte français de 24 ans, Guillaume Sardin, tombé amoureux du pays des milles collines. C’est à la suite de vacances au Rwanda, il y a un an et demi, que Guillaume a décidé de s’installer.
Il n’était pas tout à fait en terrain inconnue, puisque sa soeur, qui l’a accueilli, n’est autre que Elisabeth Dutrisac, créatrice de la maison de mode rwandaise Petit pagne.
Dans la foulée, il crée l’agence Pericles, avec une associée installée à Shangaï, Anaïs Legrand :
L’agence n’est pas sa principale activité. Guillaume est assistant enseignant à l’université de Kigali. Ce qui lui permet de consacrer du temps à des clients aux moyens comptés, comme des ONG locales : Twese Hamwe, ou encore Shakimpore…
Ojectif de sa démarche: mettre en application les enseignements de son professeur à l’école d’architecture de Nantes, Toufik Hamoudi. « Tawfik Hamoudi, avait unedémarche bien à lui : il générait des formes à travers une étude aboutie et détaillée d’un milieu. C’est cette démarche là que j’essaie d’appliquer. L’approche est morpho-génétique, ce n’est pas la forme pour la forme, cette forme est générée par un contexte, une histoire, une nature. »
Résultat : Guillaume Sardin a remporté le deuxième prix d’innovation urbanistique de la banque de Sicile en octobre dernier, financé par la banque de Sicile.
Le projet qui a été primé concerne le Rwanda. Il s’agit d’un projet d’urbanisation de la colline de Bumbogo, dans le district de Gasabo, à Kigali. « J’essaie de me faire connaitre avec ce prix, ici au Rwanda. »
Contact :
http://www.grandslacs.info/front/1378/11/11/22/george-pericles-quand-le-design-pouse-l-me-rwandaise
Posté par rwandaises.com