par Olivier Kabalisa

Le gouvernement rwandais a annoncé des plans de signer un accord de partage de production (PSA sigle en anglais) avec Vanoil Energy Ltd, la compagnie pétrolière canadienne d’exploration, avant que la prochaine phase de l’exploration commence.

Basé sur des études sismiques, il y a un espoir énorme que le pays possède des gisements de pétrole.

Le très prometteur la vallée du lac Kivu est la même que celle de lac Albert, où au bord duquel, Tullow Oil et Heritage Oil ont déclaré qu’ils ont trouvé 1,5 milliards de barils récupérables de pétrole, une découverte importante que beaucoup de personnes croient que ça ne représente qu’une petite partie de l’énorme potentialité de la région.

Vanoil Energy Ltd et le ministre des Ressources naturelles ont l’intention de conclure un accord de partage de production (« PSA ») avant la fin de 2011.

Vanoil confirme également que l’Université de Syracuse a reçu la permission du ministère rwandais des Ressources naturelles pour entreprendre une étude sismique du lac Kivu, au nom de Vanoil.

Ce programme aidera à identifier les domaines de la prospectivité d’hydrocarbures dans la vallée du lac Kivu.

En outre, l’étude sismique 2D veut démontrer les similitudes entre le lac Albert et le Lac Kivu et d’établir des cibles de forage à l’intérieur et autour du lac Kivu avec la concession de Vanoil.

« Depuis l’accord d’évaluation technique signé en Octobre 2007, Vanoil a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement rwandais pour développer et de conclure un PSA. Nous sommes heureux de voir que nos efforts seront récompensés prochainement. En outre, nous sommes très heureux d’obtenir l’expertise technique de l’Université de Syracuse, qui ont fourni des données sismiques pour des découvertes de pétrole et de gaz dans le lac Albert et des activités d’exploration récents dans le lac Turkana aussi bien pour Vanoil dans le lac Kivu en 2010 » a commenté Dal Brynelsen, président de Vanoil Energy Ltd.

c’était prévu que vers la fin de 2011, Vanoil Energy Ltd aurait signé une prolongation de l’accord d’évaluation technique avec le ministère rwandais des Ressources naturelles pour 1631 km2 de pétrole et de gaz dans le bassin du Kivu.

 

fr.igihe.com/business-economie/un-espoir-le-rwanda-possede-des-gisements-de.html

Posté par rwandaises.com