Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana mort dans un attentat considéré comme l’élément déclencheur du génocide du printemps 1994 au Rwanda, a été libérée mardi sous contrôle judiciaire par le parquet général de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

Ce contrôle judiciaire lui interdit de quitter le territoire français et elle devra se présenter une fois par mois au commissariat.

Elle avait été arrêtée mardi matin à son domicile aux Courcouronnes (Essonne). Mme Habyarimana faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour « génocide » émis au Rwanda. Elle est accusée par Kigali d’avoir planifié le génocide qui aurait fait plus de 800.000 morts en trois mois d’avril à juillet 1994.

Elle doit désormais passer devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, certainement avant la fin du mois de mars, qui statuera sur son extradition. AP

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20100302.FAP1659/genocide_rwandais_agathe_habyarimana_liberee_sous_contr.html

Posté par rwandaises.com