Quels sont les risques de la radioactivité sur la santé de l’homme? Et sur l’environnement? Comment s’en prémunir? On fait le point.

Après le séisme, le tsunami et désormais le risque nucléaire au Japon, les internautes de LEXPRESS.fr ont exprimé leurs inquiétudes et s’interrogent: quels sont les dangers du nucléaire?

Pourquoi le nucléaire peut-il être dangereux?
« Le nucléaire est très polluant à cause de déchets qui restent radioactifs durant des millénaires. » (Bellajo)

La radioactivité existe à l’état naturel en quantité négligeable et sans risque. Mais dès qu’elle dépasse le seuil considéré comme « naturel », il y a un risque.

L’ensemble des dégagements d’une centrale sont radioactifs mais, en temps normal, les risques sont minimes et n’impliquent pas de dangers directs. Des contrôles réguliers sont effectués à ce dessein aux alentours des installations nucléaires par des aegnces comme l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Pour être considérée comme inoffensive, la radioactivité doit rester inférieure à 0,1% de l’exposition naturelle (soit 0,001 siervet, selon les chiffres du CEA).

En cas d’accident dans une centrale nucléaire, comme c’est le cas au Japon, les dégagements radioactifs deviennent très importants, bien au-dessus des seuils tolérés et donc dangereux pour la santé humaine.

Qu’est-ce-qui peut être contaminé par la radioactivité?
« Le risque du nucléaire? Une pollution qui rend les terres invivables pour l’Homme pour des milliers d’années. » (Toniobzh).

La radioactivité est un phénomène naturel. Les cellules à l’origine de la radioactivité sont les radionucléides. Ces molécules sont naturellement présentes dans l’air, l’eau et les plantes.

Les radionucléides se transmettent de corps à corps. Comme tout ce qu’il ingère, l’homme est lui-même radioactif (0,0004 siervets).

Quelles sont les conséquences de la radioactivité sur la santé?
« On aimerait connaître la vérité pour prendre des mesures et éviter des cancers. » (Cricri)

Les conséquences de la radioactivité sur la santé de l’Homme varient en fonction de l’exposition aux rayonnements.

En cas d’accident nucléaire, les secouristes et le personnel des centrales sont exposés de manière soudaine et violente aux rayonnements. Cette exposition se caractérise très rapidement par des vomissements, des hémorragies et de la fièvre. Ces symptômes peuvent apparaître dès les premières heures suivant l’exposition radioactive.

Les riverains, plus éloignés de la source radioactive, sont exposés de manière moins soudaine et plus faible, mais prolongée. Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.

Les alternatives au nucléaire sont-elles sans risque?
« Il ne faut pas se servir du nucléaire en raison de sa dangerosité. Mais alors on fait quoi? » (Bebert).

Les énergies fossiles – comme le nucléaire – peuvent présenter un risque pour la santé, généralement dû aux moyens mis en place pour l’extraction des matières premières (essence, pétrole…). La consommation de ces substances entraîne elle-même le rejet dans l’atmosphère de gaz nocifs.

L’énergie nucléaire est considérée comme l’une des énergies fossiles les plus propres. Mais en cas d’accident, elle devient la plus dangereuse. Comme à Tchernobyl, lorsqu’une catastrophe nucléaire se produit, les risques de contamination et les conséquences sanitaires sont extrêmement importants et graves.

Les énergies renouvelables, alternatives au nucléaire, sont évidemment plus propres et moins dangereuses. Mais leur développement n’est pas encore suffisamment avancé pour qu’elles soient aussi performantes que les énergies nucléaires.

Par Yves Montuelle, publié le 16/03/2011 à 07:14

Visiter le site de: L’Express

Posté par rwandaises.com