Thadee Kwitonda, un Belgo-Rwandais recherché en Belgique, a bien été arrêté en Ouganda. Il devrait être expulsé vers la Belgique où il sera interpellé pour son implication présumée dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a confirmé Lieve Pellens, porte-parole du parquet fédéral, à l’Agence de presse Belga.
Thadee Kwitonda, 51 ans, a fait l’objet d’une simple arrestation administrative à Kampala. Il est apparu que l’homme était en séjour irrégulier. « On lui a demandé de choisir entre ses deux nationalités, rwandaise et belge, et il a choisi la belge. C’est donc vers la Belgique qu’il sera expulsé », précise Lieve Pellens. On ignore combien de temps il faudra pour que Thadee Kwitonda soit extradé vers la Belgique, mais le parquet fédéral « ne communiquera pas sur son retour ». Thadee Kwitonda est concerné par une instruction ouverte en 2006 par Damien Vandermeersch pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. Six personnes ont déjà été inculpées dans ce dossier. (MUA)
www.rtl.be/info/monde/international/891237/le-suspect-belge-arrete-en-ouganda-devrait-etre-expulse-vers-la-belgique-et-interpelle
Posté par rwandaises.com