Publié  par Jovin Ndayishimiye

En inaugurant les travaux du 10ème Dialogue national, le Président Paul Kagame est souvent revenu sur le thème d’autodétermination et sur celui de ne pas prêter une oreille attentive à ceux qui veulent torpiller les efforts réalisés par les Rwanda et les réduire à néants. Revenant sur la situation congolaise, le Président Paul Kagame a dit que ceux-là qui accusent le Rwanda de soutenir l’état d’insécurité dans l’Est de la RDC, ce sont eux-mêmes qui sont à l’origine de tous les problèmes que vit ce pays.Kagame a dit que cette Communauté internationale qui décide des sanctions contre le Rwanda, tergiverse et veut plutôt dicter la ligne principe de la façon dont les choses doivent se dérouler dans cette région.Cependant, cela ne devrait pas décourager les Rwandais ou qu’ils en soient fâchés, a-t-il dit. Ce qui devrait les révolter c’est le fait qu’ « on les prend pour des jouets, des pantins, comme une porte qu’on ferme et ouvre quand on veut ».« Même si la situation générale est ainsi faite, il y a des hommes corrects dans cette Communauté internationale. Malheureusement, les personnes mal intentionnées sont celles- là qui élèvent très haut la voix et elles sont assez entendues au point qu’elles sont reçues dans les centres de prise de décisions à l’échelle internationale. Le comble, c’est que c’est tout un réseau parfaitement construit. La structure est appuyée par des porte-paroles et des avant-gardistes dans le cadre de préparer le terrain  », a déclaré Paul Kagame qui s’apprêtait à diriger les débats de ce 10ème Dialogue national.Le Président commence à mesurer la nocivité de puissants lobbies occidentaux et à comprendre combien ils planifient et arrêtent des stratégies mûrement réfléchies et analysées pour éteindre le feu de jeunes leaders du Tiers Monde qui n’acceptent pas le diktat occidental, et le mode de commerce inégal Nord Sud.

Ils doivent nécessairement avoir peu de férus dans ce tout puissant Occident. Même si, comme Kagame en personne, ils sont de bons élèves de l’ultra capitalisme international, ils risquent de ne pas être les bienvenus car ils revendiquent des principes commerciaux égalitaires entre gentlemen. Or on leur refuse cet attribut.

Ça viendra quand ? Kagame se demande s’il peut accepter de se plier à la volonté négative pour les régimes de la périphérie, celle d’accepter d’être un sous-homme et de ne pas revendiquer le gentlemanship.

« Ces très influents lobbies se font épauler par des médias dans leur sale besogne au moment où la Communauté internationale recommande des leçons de démocratie et des Droits humains en disant que cela doit être fait par les concernés. Des médias occidentaux forgent des idées stéréotypées arbitraires. Elles sont consacrées comme telles plus que les idées et valeurs que les Rwandais peuvent décider pour eux-mêmes, que vous êtes des gens qui ne donnent pas le droit d’expression aux citoyens », a-t-il réitéré.

Pour le Président Kagame, le fait que les citoyens ne veulent pas s’exprimer, personne ne les en a empêché. Peut-être qu’ils n’ont rien à dire. Ensuite, il a parlé d’une ou deux personnes qui influencent l’opinion en peignant le Rwanda comme elles veulent. « Il faut protester contre cet état de chose. Il faut s’autodéterminer ».

En arrivant sur cette partie sensible des accusations contre le régime qui le qualifient de ne pas ouvrir grandement l’espace des libertés d’expression et d’association, l’attaque frontale risque d’être difficile. Les arguments à avancer ne seraient pas assez musclés. Mais il a tout dit en refusant que le mode d’emploi occidental soit imposé aux pays de la périphérie alors qu’ils ne partagent pas les mêmes réalités socio économiques. « Le centre n’a-t-il pas eu assez de temps, des siècles, de poser toutes les prémisses d’un Etat de droit parfait et cela, sur le dos de la périphérie ? », semble-t-il se poser de telles questions sans toutefois y aller clairement.

Il va développer un discours potable de révolte contre cet état de choses. La tactique prend par un style oratoire par circonvolution :

« Tu ne peux pas t’autodéterminer sans avoir, au préalable, préparé les outils de confrontation. Tu dois t’opposer fermement parce que quand tu y vas mollement, les conséquences sont plus dures que la confrontation… Il y a lieu d’entrer en confrontation avec l’autre sans qu’on soit coléreux. Nous nous confrontons contre ceux-là qui font du révisionnisme de notre histoire et qui tentent de la fausser. Personne n’en a le droit. Seuls, nous avons le droit de l’écrire. »

Revenant sur l’épineuse question congolaise et la ‘présumee’ immixtion du Rwanda dans les affaires congolaises, il a pointé du doit l’ONU qui a été incapable de résoudre la question avec des milliards de dollars qui sont dépensés et qui formule des accusations contre le Rwanda comme quoi il attise les problèmes congolais. Kagame a encore une fois réfuté ces allégations disant que « le Rwanda a lui aussi beaucoup de projets de société qu’il doit atteindre ».

fr.igihe.com

Posté par rwandaises.com