Au cours d’une enquête très documentée sur ce massacre, Serge Farnel a accumulé un nombre important de pièces et de témoignages inédits. Comme par exemple l’interview de ce paysan génocidaire. L’individu interrogé dans la vidéo explique notamment les conditions dans lesquelles il a, le 13 mai 1994 sur la colline de Nyiramakware (Bisesero), participé à achever les civils tutsi blessés par les tirs de soldats blancs positionnés en face, sur la colline de Mumubuga.

 

Serge Farnel est journaliste et écrivain. Spécialiste du dossier franco-rwandais, il a été correspondant pour l’agence de presse rwandaise RNA (Rwanda News Agency).  Le livre-enquête de Serge Farnel  est intégralement en ligne sur le site « Rwanda13mai1994 »  ici.

 

« Le moindre petit détail est passé au crible. C’est ainsi, d’ailleurs je l’ai décrit dans l’article : il arrivait souvent que les témoins soient rappelés une deuxième ou une troisième fois. Monsieur Farnel leur posait la même question, encore et encore et encore… Ils ont peut-être dû se dire que ce Français ne les croyait pas… Serge Farnel est extrêmement minutieux. En réalité, sa méthode de travail est presque scientifique. Ce qu’il essaie de faire dans ses interviews, c’est de traquer la moindre contradiction. Il cherche à tout prix la vérité. Il ne cherche pas du tout à faire un grand scandale. »

Anne Jolis, journaliste au Wall Street Journal Europe. Elle a accompagné Serge Farnel au Rwanda en février 2010 aux fins de suivre, une semaine durant, le déroulement de la deuxième partie de son enquête.

nanojv.wordpress.com/2013/05/14/farnel-bisesero/

Posté par rwandaises.com