Ce lundi 8 février 2021, la Ministre des Affaires étrangères de la Centrafrique est en visite au Rwanda. Elle a donné une conférence de presse au cours de laquelle elle a repris l’invitation du Chef de l’Etat centrafricain nouvellement réélu Faustin-Archange Touadéra aux investisseurs rwandais soucieux de placer leurs capitaux dans les secteurs agriculture et banques.
La Ministre a déclaré, à l’intention de ces investisseurs rwandais, que ceux qui monteront leurs industries en Centrafrique se verront exonérés d’impôts durant les dix premières années de leur implantation.
« Il leur sera gracieusement offert des espaces d’implantation de leurs unités industrielles, ils acquerront des documents d’usage nécessaires en temps réel et même la Centrafrique promet de leur fournir des permis de résidence et la nationalité centrafricaine », a dit à la Presse rwandaise et internationale, la Ministre centrafricaine Sylvie Baïpo Temon à la sortie de son entretien avec le Ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta.
La visite de la Ministre centrafricaine des Affaires étrangères vient suivant l’adresse du Président centrafricain Touadéra à une délégation d’investisseurs rwandais.
« La Centrafrique a quelques 30 millions d’hectares inexploités. Les opportunités hôtelières et bancaires sont aussi nombreuses et à saisir », a dit le Président Touadéra invitant les opérateurs économiques rwandais, hommes, femmes et jeunes gens à investir dans son pays y compris dans le secteur bancaire pour militaires.
Le Ministre centrafricain ayant l’investissement dans ses attributions, Pascal Bida Koyagbele, avait alors émis l’espoir de voir les investisseurs rwandais changer l’environnement des affaires en Centrafrique
Redigé par IGIHE Le 9 février 2021