Dr Vincent Biruta a rencontré Andrew Mitchell ce Jeudi 31 Août
Le Rwanda et le Royaume-Uni vont se lancer dans un programme de plusieurs millions de dollars visant à aider les filles marginalisées à retourner ou à rester à l’école. Les discussions concernant le programme sont quelques-uns des points à l’ordre du jour d’Andrew Mitchell, Ministre d’État britannique chargé du Développement et de l’Afrique, en visite de trois jours au Rwanda depuis ce Jeudi 31 Août.
Le programme intitulé Girls in Rwanda Learn (GIRL) est d’une valeur de 60 millions de livres sterling (environ 90,4 milliards Frw). Les fonds seront fournis par le Bureau britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO).
Il devrait être mis en œuvre de 2023 à 2030, dans 50 pour cent des écoles les moins performantes du Rwanda, et devrait apporter des améliorations en matière d’apprentissage qui affectent jusqu’à sept cent mille enfants.
« Lors de ma visite au Rwanda, j’explorerai la profondeur et l’étendue de notre relation. Nos deux pays continuent de travailler ensemble sur une série de questions importantes pour les deux nations et la région, notamment le changement climatique et l’éducation des femmes et des filles », a indiqué Andrew Mitchell.
« Le partenariat à long terme entre le Royaume-Uni et le Rwanda s’appuie sur notre soutien pour contribuer à l’éradication de la pauvreté, à l’éducation des enfants, en particulier des filles, et à la fourniture de l’expertise britannique pour améliorer la prestation de services publics pour tous », a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite, Mitchell a également lancé pour la première fois au Rwanda la bibliothèque numérique de renommée mondiale du British Council. Cela fait partie des efforts du Royaume-Uni « pour rendre les ressources éducatives accessibles à tous ». La bibliothèque sera gratuite pendant 12 mois et propose plus de 80 000 ressources.
Mitchell visitera également divers projets entre le Royaume-Uni et le Rwanda, notamment une importante usine de traitement des eaux à Bugesera, qui fait partie d’une coentreprise impliquant British International Investment (BII).
En outre, Mitchell rencontrera les participants aux programmes de développement du Royaume-Uni au Rwanda. Il découvrira par exemple comment le financement britannique aide les familles à renforcer leur résilience et à sortir durablement de la pauvreté.
Il aura également des discussions de haut niveau avec le Président Paul Kagame.
Lors de son premier jour au Rwanda, Mitchell a rencontré le Ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, et a eu des discussions axées sur les relations bilatérales et les questions régionales.
Il assistera également à la cérémonie annuelle d’attribution de noms aux Bébés Gorilles du Rwanda, Kwita Izina, qui vise à souligner les efforts de conservation pour protéger les espèces menacées et il nommera un bébé gorille. (Fin)
Le Rwanda et le Royaume-Uni annoncent un partenariat de 90 milliards de Frw pour l’éducation des filles