Bruxelles

Date: 27-septembre 2007

Le richissime homme d’affaires rwandais Miko Rwayitare âgé de 66 ans, a succombé lundi le 24 à une hémorragie suite à son opération intestinale dans un hôpital de Bruxelles en Belgique.

Un des amis de sa famille, Servilien Sebasoni a confirmé sa mort : “ J’ai été appelé par une personne de sa famille qui se trouve à Bruxelles et m’a dit qu’il est mort mais je n’ai pas encore assez d’informations et j’ai pas encore eu l’occasion de se parles avec les membres de sa famille”.

Sebasoni qui est chargé de la communication au sein du FPR a dit que la dépouille mortelle se trouve encore en Belgique. “Je sais pas encore ce qui concerne son enterrement ”.

Miko venait d’acheter l’Hôtel des Mille Collines par le biais d’une compagnie des hôtels appelée MIKHOR, avait sa famille au Rwanda mais sa femme vivait avec lui en Afrique du Sud.

Il était président de la compagnie de téléphonie mobile Telecel avec les actions évaluées à 40% du marché de télécommunication dans les pays subsahariens sauf l’Afrique du Sud.

Il avait des actions dans d’autres compagnies de télécommunication en Afrique du Sud. Selon l’école de gestion de UCT, il se pourrait qu’il est la première personne qui a utilisé le téléphone mobile en Afrique en décembre 1986.

Miko était dans la commission du PNUD en 2004, et cette commission était chargée de voir les modalités de réduire la pauvreté sur la planète par le biais du commerce. Il a aussi Mont Rochelle Winery qui lui donné le titre d’être le premier noir ayant des champs de vignobles et qui produit vu vin en Afrique du Sud.

Source : Rwanda News Agency