By André Gakwaya   

 

Image

De gauche à droite, montrant le chèque de 10,3 millions d’euros : l’Ambassadeur D. MacRae ; le Ministre J. Musoni ; le Secrétaire Général du COMESA, Sindiso Ngwenya et le Secrétaire Général adjoint de l’EAC, J. C. Nsengiyumva

Kigali: En guise de compensation pour les pertes en recettes des douanes non encaissées suite à son entrée au sein du Marché  Commun pour l’Afrique de l’Est et du Sud  (COMESA), le Rwanda a reçu de la COMESA 65% des fonds dont il devrait bénéficier pour cette année fiscale, rapporte l’ARI.

« Il y a des taxes qui n’entreront plus dans la caisse de l’Etat. Et ces 10,3 millions d’euros, soit 8,8 milliards Frw, constituent une compensation qui vient de l’Union européenne (UE) en direction de la COMESA, particulièrement pour appuyer le budget du gouvernement du Rwanda », a indiqué le Ministre des Finances, James Musoni.

Il a ajouté que le pays a renoncé aux taxes pour permettre une entrée massive des produits en provenance de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et du Sud. De même, le Rwanda sera aussi en mesure d’écouler plus de marchandises vers ces régions.

« C’est un avantage, car nous appartenons maintenant à une communauté plus large. Et les échanges augmenteront pour favoriser une croissance rapide de l’économie », a encore souligné le Ministre des Finances.

L’avantage de cette intégration régionale est capital. Il génère de nombreux échanges divers, car, les produits coûtent moins cher.  

La somme octroyée aidera le gouvernement à harmoniser ses programmes spécifiques de politique d’intégration régionale.

Pour David MacRae, représentant de l’UE à Kigali, le souhait est que ces compensations qui dureront environ cinq ans ne prennent pas plus de temps.

 « Mon vœu est de quitter rapidement cette situation à mesure que le commerce connaît un essor. Chaque année, un rapport sera établi pour évaluer le montant des compensations à débourser », a-t-il dit.

 Pour le Secrétaire Général du COMESA, Sindiso Ngwenya, il est prévu que le Comité  du Mécanisme d’Appui à l’intégration régionale avertira en temps opportun le COMESA durant cette année fiscale en vue du remboursement des 35% qui restent.

La même cérémonie d’octroi de 4,4 millions d’euros, soit 7,7 milliards FrBu de compensation a été organisée au Burundi, il y a deux semaines.

Le Secrétaire Général adjoint de l’EAC, Jean Claude Nsengiyumva, présent aussi à la cérémonie, a rappelé que les bas prix des marchandises stimuleront la consommation et créeront l’emploi. L’on avancera positivement au lieu de reculer. (Fin)

 

 

 

 http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2019&Itemid=1

Posté par rwandaises.com