La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo

KIGALI, (Xinhua) — La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré mardi que les relations du pays avec l’Afrique du Sud s’étaient considérablement améliorées.

La ministre a tenu ces propos lors d’une conférence de presse sur les relations diplomatiques du Rwanda avec différents pays dans le monde.

« Les relations du Rwanda avec l’Afrique du Sud se sont améliorées. Nos relations sont dans une bien meilleure situation qu’il y a quelques années », a-t-elle dit.

Les deux pays ont été de l’avant et ont dépassé certaines des tensions qu’ils connaissaient depuis 2010, a observé Mme Mushikiwabo.

Le Rwanda et l’Afrique du Sud ont rompu leurs relations diplomatiques en 2010 quand Kigali a accusé Johannesburg de servir de refuge aux fugitifs rwandais.

En 2014, les deux pays ont expulsé mutuellement les diplomates de l’autre pays à l’issue d’une querelle diplomatique intense provoquée par des accusations selon lesquelles des agents de sécurité rwandais commettraient des crimes en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud a expulsé trois diplomates rwandais tandis que Kigali a riposté en renvoyant six diplomates sud-africains. Toutefois, les deux pays ont conservé des ambassadeurs de l’autre pays.

Depuis lors, les deux pays ont décidé de normaliser leurs relations, y compris par des échanges commerciaux et par un renforcement des relations diplomatiques, a indiqué Mme Mushikiwabo.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/les-relations-entre-le-rwanda-et-lafrique-du-sud-se-sont-ameliorees-ministre-des-ae

Posté le 07/04/2017 par rwandaises.com